Élise
Vigneron

Director, puppeteer, visual artist

«By highlighting the fragility and metamorphosis of matter, by bringing bodies and pictures to life, I invite the audience to participate in a sensitive experience, and to enter the metaphoric language of a silent theatre.»

Élise Vigneron

Trained in visual arts, theater and circus, Elise Vigneron joined the École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières from which she graduated with honors in 2005.

From 2005 to 2011, she worked as a puppeteer and set designer for the company Le Théâtre de Nuit directed by Aurélie Morin on the creations Perpetuum Mobile (2005), Mystoires (2007) and La Loba (2011). She collaborates with choreographer Gang Peng on the Hip-hop dance show Sur le fil (Suresnes Danse 2007) and with puppeteer Aurélie Hubeau on the show L’intruse by Maurice Maeterlinck (International Festival of Puppet Theaters in Tournai 2006).

Accompanied from 2008 to 2011 by the Vélo Théâtre, a stage approved for object theater in Apt (84), she created a solo, TRAVERSÉES, freely inspired by the play Thresholds by Patrick Kermann. This first show marks the milestone of a visual writing close to the plastic installation mixing a strong presence of the elements (water, earth, fire, air) with disturbing images. His creation at the Mondial de Théâtre de Marionnettes festival in Charleville-Mézières immediately opened up wide international distribution. Élise Vigneron created THÉÂTRE DE L’ENTROUVERT in January 2010. TRAVERSÉES received the prize for innovative form at the International Puppet Festival of Lleida (Spain) in 2011.

From this show, she extracted a short and musical form known as TRAVERSÉES / FRAGMENTS with the musicians Émilie Lesbros (singer) and Pascal Charrier (guitarist) in 2011.

She created the piece IMPERMANENCE in 2013 in collaboration with the circus artist Éleonora Gimenez. The poems written by Tarjei Vesaas led her to explore ephemeral and unstable materials. This show gave birth to hers first experiment around ice.

From 2014 to 2017, she was an associate artist with Espace Jéliote, a Theater approved for puppetry arts in Oloron Sainte Marie (64).

In ANYWHERE (creation 2016), a piece freely inspired by the novel by Henry Bauchau Oedipus on the road, Élise Vigneron deepened her research on the transformation of ice, from solid to gaseous, by staging an ice puppet, Oedipus figure. This show won the best price at the Ostrava International Puppet Festival (Czech Republic) in 2017.

She created L’ENFANT, from The Death of Tintagiles by Maurice Maeterlinck in a stage form (creation 2018 at TJP, CDN Strasbourg Grand-Est) and as an In Situ form (creation 2019 at Théâtre du Gymnase in Marseille).

In July 2019, she co-created with the dancer Anne Nguyen the piece AXIS MUNDI as part of Vive le Sujet!, SACD program & Festival d’Avignon.

In connection with her artistic research and in collaboration with national and international cultural structures, Élise Vigneron has conducted work of transmission and experimentation through laboratories, internships and workshops. Since 2017, she has tought at the University of Letters in Aix-en-Provence (13) with the students of the Deust Theater, a workshop of 50 hours around the game and the puppet.

Elise Vigneron received the Henry Bauchau Prize in 2018.

She won the Creation / Experimentation Prize awarded by the International Puppetry Institute in 2019.

She is accompanied by Les Théâtres, director Dominique Bluzet in Marseille and Aix-en-Provence (13) and by Le Théâtre du Bois de l’Aune in Aix-en-Provence (13) for the season 20-21.

Élise Vigneron

ELISE VIGNERON

Marionnettiste, plasticienne

«Par la mise en exergue de la fragilité et de la métamorphose de la matière, par l’animation des corps et des images, je convoque le spectateur à vivre une expérience sensible pour entrer dans ce langage métaphorique d’un théâtre silencieux.» Élise Vigneron

Formée aux arts plastiques, au théâtre et au cirque , Elise Vigneron intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières dont elle sort diplômée avec mention en 2005.

Creuser un langage plastique qui parle directement, aux sens, à l’inconscient, plonger les spectateurs dans une expérience intime et commune est le projet artistique qu’elle développe.

De 2005 à 2011, elle travaille en tant que marionnettiste et scénographe au sein de la compagnie de théâtre d’ombres « Le Théâtre de Nuit » dirigée par Aurélie Morin sur les créations « Perpetuum Mobile » (2005), « Mystoires » (2007) et « La Loba » (2011). Elle collabore également avec le chorégraphe Gang Peng sur la création du spectacle  de danse HIP HOP « Sur le fil » (Suresnes Danse 2007) en tant que scénographe et marionnettiste.  Et créé la scenographie du spectacle « L’intruse » de Maurice Maeterlinck mis en scène par la marionnettiste Aurélie Hubeau (Festival International des théâtres de marionnettes à Tournai 2006).

Accompagnée de 2008 à 2011 par le Vélo Théâtre, scène conventionnée pour le théâtre d’objet à Apt (84), elle crée un solo, TRAVERSÉES, spectacle déambulatoire sans parole conçu pour investir des espaces non dédiés, librement inspiré de la pièce « Seuils » de Patrick Kerman. Ce premier spectacle pose le jalon d’une écriture visuelle proche de l’installation plastique mêlant une forte présence des éléments (eau, terre, feu, air) à des images troublantes. Sa création au festival Mondial de Théâtre de Marionnettes à Charleville-Mézières lui ouvre immédiatement une large diffusion à l’international. Elise Vigneron crée la compagnie du THÉÂTRE DE L’ENTROUVERT en janvier 2010. Traversées reçoit le prix de la forme innovante au Festival international de marionnettes de Lleida (Espagne) en 2011.

De ce spectacle, Elise Vigneron en extrait une forme courte et musicale TRAVERSÉES/FRAGMENTS  en collaboration avec les musiciens Émilie Lesbros (chanteuse) et Pascal Charrier (guitariste) en 2011.

La pièce IMPERMANENCE est créée en 2013 avec Eleonora Gimenez, équilibriste et danseuse, autour des poèmes de Tarjei Vesaas. Les motifs et poèmes de cet auteur norvégien la conduisent à explorer des matériaux éphémères et instables. De ce spectacle naissent ses premières expérimentations autour de la glace.

De 2014 à 2017, elle est artiste associée à l’Espace Jéliote, scène conventionnée pour les arts de la marionnette à Oloron Sainte Marie (64).

De 2015 à 2020, elle est accompagnée par Les Théâtres, direction Dominique Bluzet à Marseille et Aix-en-Provence (13).

Dans ANYWHERE (création 2016), pièce librement inspirée du roman d’Henry Bauchau « Œdipe sur la route », en collaboration avec la marionnettiste Hélène Barreau, Elise Vigneron approfondit sa recherche portant sur la transformation de la glace, de l’état solide à l’état gazeux, en mettant en scène une marionnette de glace, figure d’Œdipe. Ce spectacle a reçu le prix Henry Bauchau décerné par les membres du jury et l’université de Louvain La Neuve (Belgique) en 2018, ainsi que le meilleur prix du Festival International de marionnettes d’Ostrava (République Tchèque) en 2017.

« L’ENFANT » (création 2018 au TJP, CDN de Strasbourg), est une forme immersive adaptée de la « Mort de Tintagiles » de Maurice Maeterlinck qui conduit le spectateur, à travers un espace labyrinthique habité par de scénographies éphémères, à vivre physiquement et de l’intérieur cette pièce.

Au fil des projets elle multiplie les collaborations avec des artistes et chercheurs issus de champs différents: Stéphanie Farison et Julie Denisse, comédiennes, Argyro Chioti, metteur en scène, Manon Worms, Benoît Vreux et Eloi Recoing, dramaturges, Pascal Charrier, Emilie Lesbros, Julien Tamisier, Sylvain Darrifourcq, Robin Fincker, musiciens, Eleonora Gimenez, Marion Collé, circassiennes, Hélène Barreau, Arnaud Louskipane, Uta Gebert, Sarah Lascar, marionnettistes, Anne Charrier et Maurine Montagnat, scientifiques.

Elle travaille actuellement avec la danseuse Anne Nguyen sur la création de la pièce « Axis Mundi » dans le cadre de « Vive le Sujet ! », programmation SACD, Festival d’Avignon 2019.

En lien avec sa recherche artistique et en collaboration avec des structures culturelles nationales et internationales, Elise Vigneron mène un travail de transmission et d’expérimentation à travers des laboratoires, des stages et des ateliers. Depuis 2017, elle enseigne à l’Université de Lettres d’Aix en Provence (13) auprès des étudiants du Deust Théâtre un atelier de 50H autour du jeu et de la marionnette.