L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Chaque proposition artistique est l’occasion de nouvelles collaborations avec d’autres artistes (musiciens, circassiens, danseurs, plasticiens, auteurs, dramaturges, créateurs lumières) et d’autres disciplines (chercheurs scientifiques, philosophes, techniciens…).
Au fil des rencontres un noyau dur se forme.

Corentin Abeille Régisseur plateau et son ANYWHERE

à venir

Hélène Barreau / Collaboratrice artistique / Construction de marionnettes et/ou regard extérieur L'ENFANT / IMPERMANENCE / TRAVERSEES / Marionnettiste et mise en scène sur ANYWHERE

Suite à un bac STI, option arts appliqués, Hélène Barreau fait ses études à l’Université d’Aix en Provence en Arts de la Scène (niveau Licence) de 2007 à 2010. En 2009, dans le cadre de ses études elle collabore pour la première fois avec Elise Vigneron sur le spectacle Traversées. De 2010 à 2011, elle travaille avec la compagnie du Théâtre de Nuit en tant que marionnettiste au sein du spectacle La loba. Elle intègre la neuvième promotion de l’École Nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières et en sort diplômée en 2014. Durant l’été 2013, sa collaboration avec Elise Vigneron se poursuit sur le spectacle Impermanence pour lequel elle construit les objets manipulés. Elle est interprète et marionnettiste dans le spectacle La pluie d’été mis en scène par Sylvain Maurice et produit par le CDN de Sartrouville.

Aurélien Beylier / Régisseur général

À venir 

Thibaut Boislève Régisseur son et lumière ANYWHERE

Plasticien de formation, il est diplômé des Beaux Arts d’Avignon en 1998 et prend part à plusieurs expositions collectives en Europe. Il développe également une pratique musicale et sonore. Ainsi il co-fonde « Insert », coopération sonore de deux sculpteurs minimalistes, l’ensemble vocale « Le Nom Commun », et rejoint « Libertalia » groupe d’improvisation et de lutherie expérimentale. Il participe également à plusieurs créations du collectif « le larynx » ainsi qu’à la création de « Legs » pour le danseur Bertrand Lombard. Parallèlement il travaille aussi en tant que régisseur de spectacle au 3 Bis F de 2007 à 2009 puis avec plusieurs compagnies : Attention Fragile (régie son, lumière et régie générale) depuis 2011, Skappa (régie lumière et plateau) depuis 2013, L’Art de Vivre (régie son) depuis 2015, le Théâtre de l’Entrouvert (régie lumière) depuis 2016, le festival les Rencontres de Haute Romanche (régie son) depuis 2016.

Pascal Charrier / Guitare / Création de la bande son d'IMPERMANENCE , de TRAVERSEES/FRAGMENTS, d'ANYWHERE et l'ENFANT

 Guitariste Jazz de formation, compositeur, producteur. Insatiable chercheur de sons et de couleurs, en tant que guitariste et compositeur, il mêle recherches de timbre, architecture rythmique et transe. Il travaille sur des formes au son très acoustiques faisant référence à un son traditionnel du Jazz mais également sur des formes mettant en jeu de l’électronique et du traitement du signal sonore. Il joue des guitares électriques et acoustiques à 6 cordes ainsi que du Oud.
Il travaille également en tant que compositeur pour des créations en direction du théâtre visuel contemporain (Théâtre de l’Entrouvert – “Impermanence”, “Anywhere”, « Traversées Fragment »). Il est le moteur principal et le capitaine du Navire Naï No depuis sa création. Collaborations : Julien Soro, Rafaël Koerner, Bastien Ballaz, Guillaume Ruelland, Florent Corbou, Fantazio, Émilie Lesbros, Véronique Mula, Julien Tamisier, Stéphane Payen, Robin Fincker, Sylvain Darrifourcq, Frédéric Bargeon Briet, Malik Mezzadri (Magic Malik), Mark Guiliana, Médéric Collignon, Jozef Dumoulin, Teun Verbruggen, Philippe Lemoine.

Stéphanie Farison Regard extérieur, et dramaturge sur les spectacles TRAVERSÉES et IMPERMANENCE / Comédienne dans l'ENFANT

Sortie du conservatoire en 2000 après avoir été dans les classes de Dominique Valadié, Jacques Lassalle et Mario Gonzales, je travaille comme interprète au théâtre avec Ramin Gray, Joël Jouaneau, Sylvain Maurice, Charles Tordjman, Robert Cantarella, Frederic Fisbach, Julie Brochen, Vivianne Théophilides, Michel Dydim, Alain Françon, Anne Margrit Leclerc, Frédérique Mainguand, Madeleine Louarn, Stéphanie Peinado, Mireille Perrier, Alice Laloy, Lucie Valon aussi bien sur des pièces du répertoire classique que contemporain. En 2004, j’ai co-fondé le collectif F 71, et crée jusqu’en 2014 quatre spectacles Foucault 71, La prison, Qui Suis-Je Maintenant ?, Notre corps utopique, tous à partir de l’œuvre du philosophe Michel Foucault. Aujourd’hui, nous travaillons à partir des petites annonces de « Sandwich » un supplément de Libération paru dans les années 80. Intéressée par la danse j’ai suivi des stages notamment avec Georges Appaix et j’ai participé en 2006 à la création du spectacle chorégraphique SET de François Raffinot. Je collabore avec Cyril Bourgois, Elise Vigneron et Alice Laloy, des marionnettistes, comme dramaturge, directeur d’acteur ou acteur manipulateur. Je continue une formation de clown en participant à plusieurs stages et j’ai joué récemment, en 2017, Funny bird un spectacle de Lucie Valon.

Messaoud Ferhat / Régisseur plateau et constructeur de décors sur les spectacles IMPERMANENCE et ANYWHERE

Messaoud1 copie Régisseur de théâtre depuis 1989, il construit également des décors, des accessoires, en acier, en bois… Il aime particulièrement la régie plateau pour être au plus près de ce qui se passe sur la scène. Il travaille et a travaillé avec la compagnie Théâtre de Nuit, Ilotopie, Délices DADA, Théâtre de feu, aux Amandiers, à la Scène Nationale de Cavaillon, au Festival d’Avignon, à la Comédie de Reims, au Théâtre des Salins à Martigues…
Il fait partie du groupe danse dirigé par le chorégraphe Thierry Thieû Nang.
Il décède en mai 2016.

Eleonora Gimenez / Intervenante atelier sur ANYWHERE / circassienne, danseuse sur le spectacle IMPERMANENCE

Eleonora Gimenez- copieElle est diplômée de l’Université Nationale de Rosario en Anthropologie socioculturelle et de l’école Supérieure des arts du cirque Académie Fratellini à Paris en 2009.
Elle est co-fondatrice des compagnies Circo Volante (Argentine) et La Mula ( Argentine-Belgique) . Depuis 2013, elle travaille avec le Théâtre de l’Entrouvert  sur le spectacle Impermanence  (France). Elle dirige la compagnie « PROYECTO PRECIPICIO » dont la prochaine création “Lugar, rien est à sa place” a reçu le prix SACD. Elle a enseigné les arts du cirque  à l’« Escuela de Artes Urbanas » (Rosario, Argentine), à l’« Ecole Supérieure des Arts du Cirque du Maroc » (Rabat), à l’ « Académie Fratellini »,  au « Samovar » (Paris) à  La Scuola Romana di Circo (Roma) et à la F(A)AAAC.

Théâtre de l’Union, le Théâtre de la Colline, le Festival Mimos, le Festival du Périgord Noir…

Sarah Lascar / Marionnettiste sur L'ENFANT / ANYWHERE

Après un bac Théâtre et un DEUG en Arts du spectacle, Sarah Lascar se forme pendant deux ans à l’école du Samovar à Bagnolet. Puis, elle intègre la septième promotion de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) dont elle sort diplômée en 2008. A sa sortie de l’école, elle monte une compagnie, Le Théâtre Élabore et crée trois spectacles dont elle assure la mise en scène: Chut…,   Wanted Calamity Jane et, Fleuve. Aujourd’hui Sarah retourne au plateau, en tant que comédienne et marionnettiste. Elle travaille avec le Royal de Luxe et ses Géants, V.O Compagnie (L’Homme à l’Envers), le Théâtre de l’Entrouvert (Anywhere, L’Enfant) et la compagnie Art Zygote (L’Assassin sans scrupule).

Cyril Monteil / Régisseur général, décors IMPERMANENCE et ANYWHERE

Cyril Monteil copieAu service du spectacle vivant depuis plus de 28 années, après quelques études dans les domaines techniques et quelques expériences de scène, il débute sa vie professionnelle chez « Clémançon Scénique ».
Très vite, il retourne en Dordogne pour prendre successivement, la direction de plusieurs entreprises de prestations scéniques, et ce, pendant 10 ans.
La crise de la trentaine, le pousse à mettre la gestion de côté, pour retourner à sa passion : le spectacle vivant.
Depuis, il collabore avec plusieurs compagnies telles que la Cie des Claviers, la Cie Temps Présent, la Cie Mauvais Esprit, la Cie La Truc, la Cie Jakart, la Cie Théâtre Espace, mais aussi le Pôle National des Arts du Cirque, le

Julien Tamisier / Piano, claviers / Création de la bande son d'IMPERMANENCE et ANYWHERE et L'ENFANT

10320901_250949621773526_827911804920563221_o Il mène depuis 1998 un travail de recherche musicale avec le scénariste et chanteur Jean Pol Fargeau (scénariste de Claire Denis, de Léos Carax notamment), avec qui il teste diverses formes de rapport texte / musique. (« Léal » à la Scène national le Volcan au Havre en 1999, « IWC », fiction France-Culture en 2002 avec le comédien Yann Colette, « Act3 » en 2003).
Il se produit aussi sur la scène jazz et musique improvisée avec des musiciens comme Serge Lazarevitch, Eric Barret, André Villéger, Akosh S. Fantazio, Jeane Added. Membre fondateur du groupe Melc (Gildas Etevenard, Gilles Coronado Denis Jones), il participe aussi au collectif Phosphène avec qui il enregistre deux albums, il se produit par ailleurs sur la scène chanson française avec Oshen (première partie de Bénabar, Brigitte Fontaine, Miro, Alain Bashung. Jacques Higelin, AnaÏs…). Il enregistre le 2ème album au Studio Acousti avec Vincent Ségal, Cyril Atef, Jeffrey Boudreaux, DJ Shalom.Professeur d’enseignement artistique musiques actuelles, il enseigne notamment à l’Ecole Nationale de Musique d’Avignon et coordonne le département Jazz Musiques Actuelles.