"

Axis Mundi

« Vive le Sujet ! » Festival d’Avignon / SACD

CO-CRÉATION
ANNE NGUYEN & ELISE VIGNERON
FESTIVAL D’AVIGNON 2019

ce spectacle n’est plus disponible à la diffusion

Tout public
Durée 30 min

Dans un dispositif plastique évolutif et éphémère fait de glace, la breakeuse et la marionnettiste questionnent la norme géométrique et sa destruction.

La chaleur libère la matière, le corps statue s’élargit au cosmos. Un univers où l’équilibre est sans cesse remis en jeu, sur fond de musique techno.

Depuis 20 ans le Festival d’Avignon et la SACD proposent un rendez-vous commun dans le cadre du Festival. A l’origine, l’envie de faire se rencontrer des auteurs, émergents ou confirmés, qui souhaitent s’ouvrir à des projets transversaux. Vive le sujet ! est une invitation faite à huit artistes. Chacun est convié à rêver à un auteur afin de collaborer avec lui. Tous, s’ils en acceptent le cadre, deviennent co-auteurs d’un duo de vingt à quarante-cinq minutes, en plein air, interprété par eux-mêmes.

distribution

Conception et interprétation Anne Nguyen et Élise Vigneron
Construction Élise Vigneron et Sylvain Georget
Regard extérieur Frank Micheletti
Stylisme Manon Del Colle
Montage son Arnaud Duprat
Remerciements Maya Lune Thiéblemont

Production & soutiens

Production Compagnie par Terre / Anne Nguyen.
Coproductions SACD – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ; Festival d’Avignon.
Avec le soutien de : Le théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13) ; L’Arcade.
Avec l’aide de : Théâtre de l’Entrouvert ; Le Vélo Théâtre, scène conventionnée pour le théâtre d’objet à Apt (84) ;Le Centquatre-Paris (75) ; La Place – Centre culturel hip-hop à Paris (75) ; Centre des Arts d’Enghien-les-Bains – Scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains (95).

dossier à télécharger

Scène Web

« Ici, [Elise Vigneron] imagine une sorte de rituel où la fonte de panneaux de glace impose aux deux artistes de renégocier sans cesse leur rapport au plateau. D’inventer des manières toujours nouvelles de l’occuper, de patauger ensemble. »
Par Anaïs Helui

Inferno

Une tentative de rencontre là aussi concluante et réussie où l’univers des deux artistes se sert mutuellement faisant jaillir un moment de poésie pure que symbolisent les figurines translucides d’Elise Vigneron.
Par Emanuel Serafini

la terrasse

On ne pouvait pas espérer mieux comme véritable rencontre entre deux femmes qui ne se connaissaient pas : breakeuse et chorégraphe exigeante, Anne Nguyen a trouvé chez Elise la même rigueur, mais aussi une écriture visuelle prompte à troubler le regard sur les corps.
Par Nathalie Yokel

Toute la culture

Sur une base de techno signée Tom Flynn le duo se manipule l’une l’autre. Anne tient des postures hip-hop inversées et Elise lui emboîte le pas. C’est vraiment cela, emboîter le pas. L’une est le moteur de l’autre. Elles doivent lutter contre les éléments. Le rythme est fou dans ce questionnement très actuel sur l’équilibre des choses. Et, mais cela doit rester secret, la fin est un petit bijou !
Par Amélie Blaustein Niddam