la compagnie

La Compagnie du Théâtre de l’Entrouvert a été créée en 2010 par Elise Vigneron formée aux arts plastiques, aux arts du cirque et aux arts de la marionnette (diplômée de l’École Nationale Supérieure de la marionnette à Charleville-Mézières).

À la croisée des disciplines, le Théâtre de l’Entrouvert soutient une vision contemporaine des arts de la marionnette, tout en s’inspirant de ses origines.
Creuser un langage plastique qui parle directement, aux sens, à l’inconscient, plonger les spectateurs dans une expérience intime et commune est le projet artistique qu’elle développe.

« À qui parlons nous,
lorsque nous nous taisons ? »
Tarjei Vesaas.

La présence des matériaux éphémères, le phénomène de dédoublement, le caractère volatil des images, les vibrations sonores et les mots dessinés, troublent la perception du spectateur, convoquant en lui des paysages plus que des faits, des silences plus que des explications.

En équilibre, ensemble avec les spectateurs/voyageurs, nous marchons vers ce territoire de l’entre-deux, à la frontière entre le visible et l’invisible, l’animé et l’inanimé, l’ombre et la lumière.
Nous approchant de ce lieu où les identités se floutent, le temps se suspend, les espaces s’étendent vers l’infini…

Les spectacles de la compagnie sont programmés dans des théâtres et festivals de renommée internationale tels que le SPAF, Séoul Performing Art Festival à Séoul (Corée du Sud), le festival Mondial des Théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières (08), la Biennale des arts de la marionnette à Paris, la Biennale Corps Objets images au TJP, CDN de Strasbourg (67), le Théâtre National de Montévidéo (Uruguay), le Théâtre municipal de Rosario (Argentine), le festival FIMFA à Lisbonne (Portugal), le Mime London Festival à Londres, le Festival UNIDRAM à Postdam (Allemagne), Internationales Figurentheaterfestival à Magdeburg (Allemagne) ou encore le Lutke Festival à Ljubjana (Slovénie), Le 140 à Bruxelles (Belgique), Le Here à New-York (U.S.A.) et le festival de Casteliers à Montréal (Canada).

La Compagnie du Théâtre de l’Entrouvert est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle reçoit le soutien de la Région Sud, du Conseil départemental de Vaucluse, de la Ville d’Apt (84). Elle est soutenue pour sa diffusion par l’ONDA (Office nationale de diffusion artistique) et l’Institut Français. Elle est régulièrement soutenue par la SPEDIDAM et l’ADAMI.