Élise
Vigneron

Metteuse en scène, marionnettiste, plasticienne

« Par la fragilité de la matière, par l’animation des corps et des images, je convoque le spectateur à vivre une expérience sensible pour entrer dans ce langage métaphorique d’un théâtre silencieux »

Élise Vigneron

Formée aux arts plastiques, au cirque, et aux arts de la marionnette à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, Elise Vigneron développe un langage à la croisée des arts plastiques, du théâtre et du mouvement.

Ses spectacles sont inspirés d’œuvres littéraires souvent emblématiques qu’elle traduit scéniquement à travers un langage plastique et métaphorique fait d’images, de matières, de sons, de mouvements et parfois de paroles. Le phénomène de métamorphose, la thématique de l’entre deux, habitent son travail, et se manifestent par la mise en scène de matériaux éphémères. Chaque projet ré-interroge la réception et la place du spectateur à travers des dispositifs spécifiques qui favorisent une expérience synergique.

Elle collabore régulièrement avec des artistes ou chercheurs de tout horizon: les metteur.ses en scène Argyro Chioti, Tibo Gebert, Julika Mayer, les chorégraphes, Anne Nguyen, Satchie Noro, les circassiennes Eleonora Gimenez, Marion Collet et Fanny Soriano, les dramaturges, Marion Stoufflet et Manon Worms, les musiciens, Thibault Perriard, Emilie Lesbros, Pascal Charrier, Robin Finker, Julien Tamisier, et les scientifiques la glaciologue Maurine Montagnat, le climatologue Xavier Fain.

Elise Vigneron est lauréate 2026 de la Villa Kujoyama à Kyoto pour une résidence en duo avec la danseuse chorégraphe Azusa Takeuchi.
Satchie Noro – Cie Furinkaï et Elise Vigneron – Théâtre de l’Entrouvert ont été sélectionnées par la plateforme européenne Aerowaves pour MIZU. Aerowaves est cofinancée par le programme Plateforme d’Europe Créative pour la promotion des artistes émergents de la Commission européenne. 

Elle est actuellement associée à la Halle aux grains, scène nationale de Blois (41) et au Théâtre de Châtillon (92). Elle est artiste compagnonne du Théâtre Joliette, scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines à Marseille (13) et artiste complice du Vélo Théâtre, années n+1 – scène conventionnée à Apt (84).

Élise Vigneron a reçu plusieurs distinctions importantes en tant que marionnettiste et metteuse en scène :
> 2022, TRAVERSÉES a reçu “le prix jeune critique lors du 21e International Puppet Festival” de Bielsko-Biala en Pologne.
> 2019, Élise Vigneron a été lauréate du “Prix International Création / Expérimentation” délivré par l’Institut International de la Marionnette.
> 2018, ANYWHERE a reçu le “Prix Henry Bauchau”.
> 2017, ANYWHERE a remporté le “Vice Major Award” au Festival international d’Ostrava en République Tchèque.
> 2011, TRAVERSÉES a été récompensé par le “Prix du spectacle Innovant et le Prix de la scénographie” au Festival international de Lleida en Espagne.