Élise
Vigneron

Metteuse en scène, marionnettiste, plasticienne

« Par la fragilité de la matière, par l’animation des corps et des images, je convoque le spectateur à vivre une expérience sensible pour entrer dans ce langage métaphorique d’un théâtre silencieux »

Élise Vigneron

Formée aux arts plastiques, au théâtre et au cirque , Elise Vigneron intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières dont elle sort diplômée avec mention en 2005.

De 2005 à 2011, elle travaille en tant que marionnettiste et scénographe au sein de la compagnie Le Théâtre de Nuit dirigée par Aurélie Morin sur les créations Perpetuum Mobile (2005), Mystoires (2007) et La Loba (2011). Elle collabore avec le chorégraphe Gang Peng sur le spectacle de danse Hip-hop Sur le fil (Suresnes Danse 2007) et avec la marionnettiste Aurélie Hubeau sur le spectacle L’intruse de Maurice Maeterlinck (Festival International des théâtres de marionnettes à Tournai 2006).

Accompagnée de 2008 à 2011 par le Vélo Théâtre, scène conventionnée pour le théâtre d’objet à Apt (84), elle crée un solo, TRAVERSÉES, librement inspiré de la pièce Seuils de Patrick Kermann. Ce premier spectacle pose le jalon d’une écriture visuelle proche de l’installation plastique mêlant une forte présence des éléments (eau, terre, feu, air) à des images troublantes. Sa création au festival Mondial de Théâtre de Marionnettes à Charleville-Mézières lui ouvre immédiatement une large diffusion à l’international. Élise Vigneron crée la compagnie du THÉÂTRE DE L’ENTROUVERT en janvier 2010. TRAVERSÉES reçoit le prix de la forme innovante au Festival international de marionnettes de Lleida (Espagne) en 2011.

De ce spectacle, elle en extrait une forme courte et musicale TRAVERSÉES / FRAGMENTS avec les musiciens Émilie Lesbros (chanteuse) et Pascal Charrier (guitariste) en 2011.

Elle créée la pièce IMPERMANENCE en 2013 en collaboration avec la circassienne Eleonora Gimenez. Les poèmes Tarjei Vesaas la conduisent à explorer des matériaux éphémères et instables. De ce spectacle naissent ses premières expérimentations autour de la glace.

De 2014 à 2017, elle est artiste associée à l’Espace Jéliote, scène conventionnée pour les arts de la marionnette à Oloron Sainte Marie (64).

Dans ANYWHERE (création 2016), pièce librement inspirée du roman d’Henry Bauchau Œdipe sur la route, Élise Vigneron approfondit sa recherche portant sur la transformation de la glace, de l’état solide à l’état gazeux, en mettant en scène une marionnette de glace, figure d’Œdipe. Ce spectacle est lauréat du meilleur prix du Festival International de marionnettes d’Ostrava (République Tchèque) en 2017.

Elle met en scène L’ENFANT, d’après « Mort de Tintagiles » de Maurice Maeterlinck sous une forme plateau (création 2018 au TJP, CDN de Strasbourg) et une forme In Situ (création 2019 au Gymnase à Marseille).

En juillet 2019, elle co-crée avec la danseuse Anne Nguyen la pièce Axis Mundi dans le cadre de « Vive le Sujet ! », programmation SACD, Festival d’Avignon.
Elle reçoit le prix Henry Bauchau en 2018 pour la mise en scène du spectacle ANYWHERE et le Prix Création / Expérimentation délivré par l’Institut International de la Marionnette en septembre 2019.
En 2020, elle reçoit une bourse de recherche de l’Association AVIAMA pour un voyage d’étude au Japon.
De 2015 à 2020, elle est accompagnée par Les Théâtres, direction Dominique Bluzet à Aix en Provence et Marseille (13). Elle est associée au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13) sur la saison 20/21, au Cratère Scène Nationale d’Alès sur les saison 20-21 et 21-22, au Théâtre de Châtillon – Clamart (92) et à la Halle aux grains, scène nationale – Blois (41) pour les saisons 22-23, 23-24 et 24-25. Élise est également artiste complice du Vélo Théâtre à Apt (84).