Élise
Vigneron
Metteuse en scène, marionnettiste, plasticienne
..« Par la fragilité de la matière, par l’animation des corps et des images, je convoque le spectateur à vivre une expérience sensible pour entrer dans ce langage métaphorique d’un théâtre silencieux »
Élise Vigneron
Formée aux arts plastiques et au cirque, Élise Vigneron intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières dont elle sort diplômée en 2005. A sa sortie, elle collabore avec différentes compagnies dont le Théâtre de Nuit dirigée par Aurélie Morin (de 2005 – 2011) et le chorégraphe Gang Peng pour la création « Sur le fil » (Suresnes danse 2007)
En 2009, elle crée un solo TRAVERSEES qui marque la création de la compagnie du Théâtre de l’Entrouvert.
S’en suivent les spectacles « IMPERMANENCE » (2013), « ANYWHERE » (2016) et « L’ENFANT » (2018). Au sein de ses différentes créations, elle creuse un sillon portant sur la mise en scène de textes littéraires à travers l’animation de matériaux en transformation et la mise en situation de spectateurs au cœur de dispositifs immersifs.
Pour le Festival d’Avignon 2019 et avec la SACD, elle co-crée avec la danseuse Anne Nguyen la pièce « Axis Mundi » dans le cadre de Vive le Sujet !, marqueur fort de son travail sur la glace.
De 2020 à 2023, elle entame un nouveau cycle de recherche articulant trois propositions artistiques autour de la glace : « LANDS, Habiter le monde », performance participative à partir de moulages de pieds en glace, « GLACE », un impromptu arts/science avec la glaciologue Maurine Montagnat et « LES VAGUES », d’après Virginia Woolf, spectacle pour 5 marionnettes de glace à taille humaine.
Ses projets se déploient aussi bien en France qu’à l’international. En 2023, elle transmet la pièce « ANYWHERE » à une équipe Américaine en collaboration avec le Festival International de Marionnettes de Chicago. Cette même année, elle co-crée avec la marionnettiste Julika Mayer et les membres de l’Ensemble du Théâtre de marionnettes de Magdeburg (Allemagne) une pièce franco-allemande, « RE-MEMBER ».
En lien avec sa démarche artistique elle donne des masters class en France et à l’étranger dans le cadre de formation professionnelle telle que l’Université Aix Marseille, l’Ecole de marionnettes de Stuttgart, l’Université du Québec à Montréal.
Avec son premier spectacle TRAVERSEES, elle reçoit en 2009 le prix de la scénographie et de l’innovation délivré par le Festival International de marionnettes de Lleida (Espagne). Puis en 2017, le vice major Award au Festival de marionnettes d’Ostrava (République Tchèque) avec le spectacle ANYWHERE.
Elle est lauréate du prix Henry Bauchau délivré par l’UCLouvain (Blegique) pour la création du spectacle ANYWHERE (2018) et du prix Création/Expérimentation délivré par l’Institut international de la Marionnette (2019).
Elle collabore régulièrement avec des artistes de tout horizon: les musiciens, Thibault Perriard, Emilie Lesbros, Pascal Charrier, Robin Finker, Julien Tamisier, les metteuses en scène Argyro Chiotti, Uta Geber, Julika Mayer, les chorégraphes, Anne Nguyen, Satchie Noro, la circassienne Eleonora Gimenez et les dramaturges, Marion Stoufflet et Manon Worms.
Elle est actuellement associée au Cratère, Scène nationale d’Alès (30), au Théâtre de Châtillon (92), à la Halle aux grains, scène nationale – Blois (41) et au Théâtre Joliette scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines de Marseille (13). Elie est artiste complice du Vélo Théâtre, années n+1 – scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et sciences à Apt (84).