CRÉATION octobre 2021
Tout public à partir de 7 ans
Cette proposition artistique et scientifique croise les regards d’une glaciologue et d’une marionnettiste sur leur pratique de la glace.
La marionnettiste Élise Vigneron donne vie à des figures de glace qu’elle anime et qui fondent dans un dispositif éphémère et fragile autant que poétique. Maurine Montagnat est chercheuse en glaciologie et s’intéresse à la déformation de la glace et de la neige, en laboratoire ou plus lointainement sur les calottes polaires ou les glaciers. Entre l’artiste et la scientifique que la glace réunit, la rencontre s’imposait.
Sculptures de glace, plaque chauffante, carottage, modélisation, schémas, seront autant de matériaux scéniques pour créer une rencontre qui mettra en jeu la portée métaphorique et esthétique de cette matière, ses caractéristiques physiques révélatrices du réchauffement climatique.
Projet artistique estampillé Transversale des réseaux Arts Sciences (T.R.A.S).
distribution
Marionnettiste Élise Vigneron
Chercheuse Maurine Montagnat
Régisseur Aurélien Beylier
Regard extérieur Stéphanie Farison
Production & soutiens
Production Théâtre de l’Entrouvert
Coproduction Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) / Vélo Théâtre, années n+1 – scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et sciences, Apt (84)
Soutien Institut des Géosciences de l’Environnement et Université Grenoble-Alpes, Grenoble (38), réseau TRAS
Le format des Impromptus scientifiques a été imaginé par Le Groupe n+1.