LANDS, habiter le monde

Performance collaborative réalisée avec les habitants d’un territoire

CRÉATION mai 2022

Tout public

« Lands » représente une communauté humaine, à travers l’image d’un chœur fait de pieds de glace.

Cette création met en scène une trentaine de participants de tous âges représentant une communauté humaine, à l’image d’un chœur composé de pieds de glace. Un projet plastique et chorégraphique qui nous relie, et nous rend sensible au monde que nous habitons.

À travers une performance éphémère et collective conçue pour l’espace public, la marionnettiste Élise Vigneron en collaboration avec la circassienne Eleonora Gimenez interrogent les enjeux écologiques et les traces laissées par l’Homme après son passage. Les participants dont l’équipe artistique a fait les moulages des pieds en glace, sont les acteurs de cette installation chorégraphiée. La singularité de chacun, les corps et les récits individuels, forme alors un chœur et trouve ensemble une identité collective. La glace est ici le miroir de la fragilité du monde et sa transformation en eau, le récit de l’éphémère. Un moment poétique et sonore à voir en famille !

distribution

Conception Elise Vigneron
Mise en scène Eleonora Gimenez et Élise Vigneron
Création sonore Géraldine Foucault
Moulages Alma Roccella et/ou Elise Vigneron en collaboration avec Eleonora Gimenez ou Sébastien Lauro Lillo
Ateliers de création Eleonora Gimenez et Elise Vigneron ou Sébastien Lauro Lillo
Travail de la glace et régie plateau Alma Roccella
Régie son Corentin Abeille ou Eric Petit
Installation photographique Christophe Loiseau
Coordination Sébastien Lauro Lillo

Production & soutiens

Production Théâtre de l’Entrouvert
Coproduction Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05) ; Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13) ; Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) ; Centre culturel Athéna, Auray (56).
Soutien GMEM, Centre National de Création Musicale, Marseille (13) ; Région Sud ; Ville d’Apt (84) ; Agence nationale pour la cohésion des territoires ; SPEDIDAM.

Installation photographique de Christophe Loiseau

En photographie, j’aime avant tout les dispositifs permettant les décalages. Ceux qui entremêlent le réel et la fiction, les lumières naturelles et artificielles. Je me situe à l’endroit de cette séparation, transformée par la mise en scène de l’espace qui la compose et des événements qui s’y déroulent. Lorsque tout est en place, il y a toujours un moment où cette petite galaxie que nous avons organisée se liquéfie pour laisser toute sa place à l’inattendu. – Christophe Loiseau

Le projet photographique mené avec Christophe Loiseau se présente sous la forme de mises en situations des participants avec leurs pieds de glace, portraits collectifs et individuels, mettant en jeu notre existence humaine avec le caractère éphémère de la glace, matérialisée par les différents états de fonte. Ces portraits donnent lieu à une installation spécifique, ils sont la trace de cette aventure artistique commune.

Prochaines dates :

LANDS, habiter le monde

15 & 16 avril 2023 - moulages
FACM - PIVO, Théâtre du Cormier, Cormeilles (95)

LANDS, habiter le monde

13 mai 2023
FACM - PIVO, Théâtre du Cormier, Cormeilles (95)