LANDS, habiter le monde

Performance collaborative réalisée avec les habitants d’un territoire

CRÉATION mai 2022

Tout public

« Lands » représente une communauté humaine, à travers l’image d’un chœur fait de pieds de glace.

Cette création met en scène 30 à 60 participants de tous âges : adultes, enfants, personnes âgées pour traiter de l’identité individuelle, collective et planétaire.

Les tremblements et la fragilité du monde nous sont aujourd’hui palpables, la catastrophe n’est plus un horizon fantasmagorique mais une menace à portée de main. Et si ce sentiment de précarité, nous rendant plus vulnérable, nous conduisait à entretenir un rapport de réciprocité avec notre milieu?

La glace est le miroir de cette fragilité, sa transformation en eau nous manifeste les liens organiques entre l’homme et la nature. Ce choeur de pieds de glace devient une étendue d’eau où les couleurs s’entremêlent pour refléter l’image de notre planète.

En plaçant l’humain au cœur d’un temps cyclique, ce projet  répond à cette nécessité actuelle de « ré-animer » notre rapport au monde.

distribution

Conception Élise Vigneron
Mise en scène Eleonora Gimenez et Élise Vigneron
Création sonore Géraldine Foucault
Régisseur général et plateau Samson Milcent ou Thibaut Boislève
Régie son Géraldine Foucault ou Corentin Abeille
Installation photographique Christophe Loiseau
Coordination Sebastien Lauro-Lillo

Production & soutiens

Production Théâtre de l’Entrouvert
Coproduction Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05) ; Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13) ; Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) ; Centre culturel Athéna, Auray (56).
Soutien GMEM, Centre National de Création Musicale, Marseille (13) ; Région Sud ; Ville d’Apt (84) ; Agence nationale pour la cohésion des territoires ; SPEDIDAM.