LANDS, habiter le monde

Collaborative performance realized with the people living in a territory

Created in may 2022

All public

“Lands” represents a human community, through the image of a choir made of ice feet.

This creation features about thirty participants of all ages representing a human community, like a choir composed of ice feet. A plastic and choreographic project that connects us and makes us sensitive to the world we live in.

Through an ephemeral and collective performance conceived for the public space, the puppeteer Élise Vigneron in collaboration with the circus artist Eleonora Gimenez question the ecological stakes and the traces left by Man after his passage. The participants, whose feet were cast in ice by the artistic team, are the actors of this choreographed installation. The singularity of each one, the bodies and the individual stories, then form a chorus and find together a collective identity. The ice is here the mirror of the fragility of the world and its transformation into water, the story of the ephemeral. A poetic and sound moment to see with your family!

distribution

Conception Elise Vigneron
Staging Eleonora Gimenez and Élise Vigneron
Sound creation Géraldine Foucault
Moldings Alma Roccella and/or Elise Vigneron in collaboration with Eleonora Gimenez or Sébastien Lauro Lillo
Workshops Eleonora Gimenez and Elise Vigneron or Sébastien Lauro Lillo
Work on the ice and stage management Alma Roccella
Sound engineer Corentin Abeille or Eric Petit
Photographic installation Christophe Loiseau
Coordination Sébastien Lauro Lillo

Production & supports

Production Théâtre de l’Entrouvert
Coproduction Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05) ; Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13) ; Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) ; Centre culturel Athéna, Auray (56).
Soutien GMEM, Centre National de Création Musicale, Marseille (13) ; Région Sud ; Ville d’Apt (84) ; Agence nationale pour la cohésion des territoires ; SPEDIDAM.

Photographic installation by Christophe Loiseau

In photography, I like above all the devices allowing the shifts. Those who intertwine reality and fiction, natural and artificial lights. I situate myself at the place of this separation, transformed by the staging of the space that composes it and the events that take place there. When everything is in place, there is always a moment when this little galaxy that we have organized liquefies to leave all its place to the unexpected. – Christophe Loiseau

The photographic project carried out with Christophe Loiseau is presented in the form of situations of the participants with their feet of ice, collective and individual portraits, putting in play our human existence with the ephemeral character of the ice, materialized by the various states of fusion. These portraits give rise to a specific installation, they are the trace of this common artistic adventure.

Upcoming dates:

LANDS, habiter le monde

14 octobre au 6 novembre [Installation photographique]
Figurentheaterfestival, Musée de la Ville, Munich (Allemagne)

LANDS, habiter le monde

13 mai
FACM - PIVO, Théâtre du Cormier, Cormeilles (95

LANDS, habiter le monde

Performance collaborative réalisée avec les habitants d’un territoire

CRÉATION mai 2022

Tout public

« Lands » représente une communauté humaine, à travers l’image d’un chœur fait de pieds de glace.

Cette création met en scène une trentaine de participants de tous âges représentant une communauté humaine, à l’image d’un chœur composé de pieds de glace. Un projet plastique et chorégraphique qui nous relie, et nous rend sensible au monde que nous habitons.

À travers une performance éphémère et collective conçue pour l’espace public, la marionnettiste Élise Vigneron en collaboration avec la circassienne Eleonora Gimenez interrogent les enjeux écologiques et les traces laissées par l’Homme après son passage. Les participants dont l’équipe artistique a fait les moulages des pieds en glace, sont les acteurs de cette installation chorégraphiée. La singularité de chacun, les corps et les récits individuels, forme alors un chœur et trouve ensemble une identité collective. La glace est ici le miroir de la fragilité du monde et sa transformation en eau, le récit de l’éphémère. Un moment poétique et sonore à voir en famille !

distribution

Conception Elise Vigneron
Mise en scène Eleonora Gimenez et Élise Vigneron
Création sonore Géraldine Foucault
Moulages Alma Roccella et/ou Elise Vigneron en collaboration avec Eleonora Gimenez ou Sébastien Lauro Lillo
Ateliers de création Eleonora Gimenez et Elise Vigneron ou Sébastien Lauro Lillo
Travail de la glace et régie plateau Alma Roccella
Régie son Corentin Abeille ou Eric Petit
Installation photographique Christophe Loiseau
Coordination Sébastien Lauro Lillo

Production & soutiens

Production Théâtre de l’Entrouvert
Coproduction Théâtre La Passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05) ; Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13) ; Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) ; Centre culturel Athéna, Auray (56).
Soutien GMEM, Centre National de Création Musicale, Marseille (13) ; Région Sud ; Ville d’Apt (84) ; Agence nationale pour la cohésion des territoires ; SPEDIDAM.

Installation photographique de Christophe Loiseau

En photographie, j’aime avant tout les dispositifs permettant les décalages. Ceux qui entremêlent le réel et la fiction, les lumières naturelles et artificielles. Je me situe à l’endroit de cette séparation, transformée par la mise en scène de l’espace qui la compose et des événements qui s’y déroulent. Lorsque tout est en place, il y a toujours un moment où cette petite galaxie que nous avons organisée se liquéfie pour laisser toute sa place à l’inattendu. – Christophe Loiseau

Le projet photographique mené avec Christophe Loiseau se présente sous la forme de mises en situations des participants avec leurs pieds de glace, portraits collectifs et individuels, mettant en jeu notre existence humaine avec le caractère éphémère de la glace, matérialisée par les différents états de fonte. Ces portraits donnent lieu à une installation spécifique, ils sont la trace de cette aventure artistique commune.

Prochaines dates :

LANDS, habiter le monde

15 & 16 avril 2023 - moulages
FACM - PIVO, Théâtre du Cormier, Cormeilles (95)

LANDS, habiter le monde

13 mai 2023
FACM - PIVO, Théâtre du Cormier, Cormeilles (95)