"

L’enfant

Forme immersive

Création 2019

Traduit en Anglais
Tout public à partir de 14 ans
Durée 50 minutes

Enfant, étymologiquement « Infans » : « celui qui ne parle pas », vit sans distinction le réel et l’imaginaire, la vie et la mort.

L’enfant, est une invitation à vivre de l’intérieur la pièce La mort de Tintagiles de Maurice Mæterlinck à travers une forme immersive.
Espaces labyrinthiques, scénographies éphémères, figures animées, vibrations sonores, sont autant d’éléments qui nous plongent dans un monde en perpétuel surgissement, reflet de la réalité intérieure du personnage d’Ygraine dont on suit le parcours initiatique.
Le retour inattendu de son jeune frère Tintagiles sur l’île dévastée suscite en elle joie et inquiétude. Face à la menace de la reine, invisible et dévoreuse d’âmes, elle entre dans un acte de soulèvement. Renversant l’ordre établi, brisant les frontières, elle pénétrera là où les vivants n’ont pas accès pour entrevoir le monde infini du domaine des ombres.

Ygraine est la seule à pouvoir pénétrer là où les vivants ne pénètrent pas, à passer la ligne interdite, au-delà de la dernière marche. Elle est seule à pouvoir communiquer avec l’enfant prêt à être absorbé par la force destructrice des ténèbres, mais aussi prêt à passer, si petit, par la fente élargie pour renaître après ce passage dans le domaine des ombres.
Claude Régy

distribution

Texte La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck
Scénographie, mise en scène : Élise Vigneron
Comédienne : Stéphanie Farison
Marionnettiste : Sarah Lascar en alternance avec Cécile Doutey
Manipulations : Élise Vigneron en alternance avec Alice Faravel
Régie Son et Lumière : Aurélien Beylier
Dramaturgie : Manon Worms
Direction d’acteur : Argyro Chioti
Regard extérieur et dispositif de manipulation : Hélène Barreau
Création lumière : Benoît Fincker et Sarah Marcotte
Machinerie : Benoît Fincker
Création sonore : Pascal Charrier, Julien Tamisier et Géraldine Foucault
Construction marionnette et collaboration plastique : Arnaud Louski-Pane
Construction de la scénographie : Philippe Laliard et Benoît Fincker
Accompagnement sur le dispositif déambulatoire : Karin Holmström
Costumes : Danielle Merope-Gardenier
Remerciements : Maya-Lune Thieblemont, Jean-Louis Larcebeau, Gérard Vigneron, Martine Lascar, Juliette Berroterran

productions & soutiens

Production : Théâtre de l’Entrouvert
Coproductions : Les Théâtres à Aix-en-Provence et Marseille (13) — Le TJP, CDN Strasbourg-Grand Est (67)  — L’Espace Jéliote, Scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette à Oloron Sainte-Marie (64) — Le Pôle Arts de la Scène à Marseille (13) — La Garance, Scène nationale de Cavaillon (84) — Théâtre – Arles (13), Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création/Nouvelles Écritures — Le Vélo-Théâtre, Scène conventionnée Théâtre d’objets à Apt (84).
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Sud, du Conseil départemental du Vaucluse, de la Ville d’Apt, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.

Io gazette

« L’Enfant fidèle à la tradition symboliste, nous fait vivre une expérience plus sensorielle que dicible, l’histoire d’un combat et la tentative d’un échappée restituée par une scénogrpaphie saisissante qui englobe le public en son sein. Ce théâtre à la parole parfois hiéroglyphique produit des images fortes, où le mystère a toute sa place. Un mystère précisément porteur de sens, dont la forme se rapproche peut-être au plus près de ce qu’on pourrait appeler le tissu diffus des sensations ; si diffciles à nommer, dont la vision permet parfois mieux d’en comprendre quelque chose. »
Par Noémie Regnaut

Toute la culture

Sur une base de techno signée Tom Flynn le duo se manipule l’une l’autre. Anne tient des postures hip-hop inversées et Elise lui emboîte le pas. C’est vraiment cela, emboîter le pas. L’une est le moteur de l’autre. Elles doivent lutter contre les éléments. Le rythme est fou dans ce questionnement très actuel sur l’équilibre des choses. Et, mais cela doit rester secret, la fin est un petit bijou !
Par Amélie Blaustein Niddam

Aujourd’hui

Aujourd’hui