Press

« Elise Vigneron signs without doubt one of the most free and sensitive adaptations of Maurice Maeterlinck’s text, La Mort de Tintagiles: she offers a sounding board for her words and her mystery, thanks in particular to the subtle use of the puppet in the role of the Child (Tintagiles) metaphorical character, embodiment of fragility and purity. »
By Marie-Eve Barbier

« It is a powerfully poetic work, which shows all of Elise Vigneron’s mastery and her artistic maturity. Because it moves powerfully, because it puts in discomfort, because it disconcerts and provokes, it is a work which one can undoubtedly say that it is successful. »
By Mathiue Dochtermann

« “The Child”, faithful to the symbolist tradition, gives us an experience that is more sensory than telling, the story of a fight and the attempt at a breakaway restored by a thick scenography that embraces the public within it. This sometimes hieroglyphic speech theater produces strong images, where mystery has its place. A mystery which is precisely meaningful, whose form is perhaps as close as possible to what one might call the diffuse tissue of sensations; so difficult to name, whose vision sometimes makes it easier to understand something. »
By Noémie Regnaut

« The director has chosen to immerse the audience in a space they will have to cross, at the invitation of the actress, as if to better experience fear, threat, and also to go in search of the child. The strength of the scenographic and sound universe, as well as the poetry of the relationship between the characters heightens the emotion. »
By Nathalie Yokel

Ice Puppets / TV report on the construction of the ice puppet.


“Anywhere”, the ice complex


Interview of Élise Vigneron in Les carnets de création made by Aude Lavigne on France Culture

Oedipus’s meltdown: an ice puppet disappears – in pictures

« This spectacle fascinates with its slowness and its captivating beauty, the delicate play with materials and darkness, its poetic and cruel force. Beautiful art! »
By Thierry voisin

« Anywhere has the elegance and modesty of a haiku, these short and codified poems from Japan, sketching interior landscapes. And as left hanging. […] To lead us into the depths of this “world market”, Élise Vigneron creates a strange and hushed universe that saves light and words to better highlight the stages of transformation of water matter. »
By Isabelle Appy

« Dodging largely the pitfall of yet another rewriting of the myth, ANYWHERE delights by the free reading which it takes care to guarantee. In reverse of the era, Anywhere dares to adopt a different temporality and defy the urgency that has become ordinary. »

By Agnès Doppf

« Here, [Elise Vigneron] imagines a sort of ritual where the melting of ice panels forces the two artists to constantly renegotiate their relationship to the stage. To invent ever new ways to occupy it, to wade together. »
By Anaïs Heluin

An attempt at a meeting there also successful and successful where the universe of the two artists makes use of each other, sparking a moment of pure poetry that symbolizes the translucent figurines of Elise Vigneron.
By Emanuel Serafini

We could not have hoped for a better meeting between two women who did not know each other: breakeuse and demanding choreographer, Anne Nguyen found in Elise the same rigor, but also a visual writing prompt to disturb the gaze on the bodies.
By
Nathalie Yokel

On a techno base signed Tom Flynn the duo manipulate each other. Anne holds inverted hip-hop postures and Elise follows suit. That’s what it’s all about, following suit. One is the engine of the other. They have to fight the elements. The rhythm is crazy in this very current questioning on the balance of things. And, but it must remain secret, the end is a gem!
 By Amélie Blaustein Niddam

Presse

« Elise Vigneron signe sans doute l’une des adaptations les plus libres et sensibles du texte de Maurice Maeterlinck, La Mort de Tintagiles : elle offre une caisse de résonance à ses mots et son mystère, grâce notamment à l’utilisation subtile de la marionnette dans le rôle de l’Enfant (Tintagiles) personnage métaphorique, incarnation de la fragilité et de la pureté. »
Par Marie-Eve Barbier

« C’est une œuvre puissamment poétique, qui montre toute la maîtrise d’Elise Vigneron et sa maturité artistique. Parce qu’elle émeut puissamment, parce qu’elle met dans l’inconfort, parce qu’elle déconcerte et provoque, c’est une œuvre dont on peut sans aucun doute dire qu’elle est réussie. »
Par Mathieu Dochtermann

« « L’Enfant » fidèle à la tradition symboliste, nous fait vivre une expérience plus sensorielle que dicible, l’histoire d’un combat et la tentative d’un échappée restituée par une scénogrpahie saississante qui englobe le public en son sein. Ce théâtre à la parole parfois hiéroglyphique produit des images fortes, où le mystère a toute sa place. Un mystère précisément porteur de sens, dont la forme se rapproche peut-être au plus près de ce qu’on pourrait appeler le tissu diffus des sensations ; si diffciles à nommer, dont la vision permet parfois mieux d’en comprendre quelque chose. »
Par Noémie Regnaut

« La metteuse en scène a choisi de plonger le public dans un espace qu’il devra traverser, à l’invitation de la comédienne, comme pour mieux éprouver la peur, la menace, et partir, aussi, à la recherche de l’enfant. La force de l’univers scénographique et sonore, ainsi que la poésie de la relation entre les personnages décuplent l’émotion. »
Par Nathalie Yokel

Les Marionnettes de Glace / Reportage télévisé sur la construction de la marionnette de glace.

” Anywhere “, le complexe glaciaire

Interview d’Élise Vigneron dans Les carnets de création d’Aude Lavigne

Oedipus’s meltdown: an ice puppet disappears – in pictures

« Ce spectacle fascine par sa lenteur et sa beauté envoutante, le jeu délicat avec les matières et la pénombre, sa force poétique et cruelle. Du bel art ! »
Par Thierry voisin

« Anywhere a l’élégance et la pudeur d’un haïku, ces poèmes courts et codifiés issus du Japon, esquissant des paysages intérieurs. Et comme laissés en suspens. […] Pour nous conduire dans les profondeurs de cette « marche du monde », Élise Vigneron crée un univers étrange et feutré qui économise la lumière et les mots pour mieux mettre en valeur les étapes de transformation de la matière eau. »
Par Isabelle Appy

« Esquivant largement l’écueil d’une énième réécriture du mythe, ANYWHERE ravit par la libre lecture qu’elle veille à garantir. À rebours de l’époque, Anywhere ose une temporalité autre et défie l’urgence devenue ordinaire. »
Par Agnès Doppf

Tour à tour automate, vieille femme jouant Narcisse, utilisant sa silhouette pour danser avec l’oubli, délicate et inquiétante, Élise Vigneron, diplômée de l’école des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, explore ces territoires fragiles avec un talent fou.
Par Delphine Michelangeli

Enveloppés dans une belle lumière, le public (debout, assis, à genoux) et la jeune femme sur la scène affrontent en 7 stations leurs angoisses métaphysiques et recherchent avec précaution leur moi.
Par Muriel Camus

Elise Vigneron se sert du théâtre d’ombre de manière subtile créant par le monde miniature des marionnettes des scènes étranges entre la lumière et l’ombre, entre l’illusion et la réalité, entre le bien et le mal, entre la sérénité et la tempête de l’âme. Elle a également imaginé de façon très intelligente la scénographie en utilisant des éléments graphiques manipulés comme des marionnettes.
Par Helena Braut

Des jeux d’ombres dans un décor poétique d’une grande finesse propre au théâtre français de l’Entrouvert. Ici aussi on joue avec assurance, mais d’une façon silencieuse, très sensible. Un déchirement qui forme, à travers de gracieuses et subtiles images, un paysage à l’atmosphère spirituelle.
Par Heidi Jäger

« Ici, [Elise Vigneron] imagine une sorte de rituel où la fonte de panneaux de glace impose aux deux artistes de renégocier sans cesse leur rapport au plateau. D’inventer des manières toujours nouvelles de l’occuper, de patauger ensemble. »
Par Anaïs Heluin

Une tentative de rencontre là aussi concluante et réussie où l’univers des deux artistes se sert mutuellement faisant jaillir un moment de poésie pure que symbolisent les figurines translucides d’Elise Vigneron.
Par Emanuel Serafini

On ne pouvait pas espérer mieux comme véritable rencontre entre deux femmes qui ne se connaissaient pas : breakeuse et chorégraphe exigeante, Anne Nguyen a trouvé chez Elise la même rigueur, mais aussi une écriture visuelle prompte à troubler le regard sur les corps.
Par Nathalie Yokel

Sur une base de techno signée Tom Flynn le duo se manipule l’une l’autre. Anne tient des postures hip-hop inversées et Elise lui emboîte le pas. C’est vraiment cela, emboîter le pas. L’une est le moteur de l’autre. Elles doivent lutter contre les éléments. Le rythme est fou dans ce questionnement très actuel sur l’équilibre des choses. Et, mais cela doit rester secret, la fin est un petit bijou !
Par Amélie Blaustein Niddam