la compagnie

Elise Vigneron a créé en 2010 la compagnie du Théâtre de l’entrouvert, aujourd’hui conventionnée par le Ministère de la Culture, la Région Sud et le Conseil Départemental de Vaucluse. Cette compagnie reçoit également le soutien de la Ville d’Apt (84), de la SPEDIDAM, de l’ADAMI pour ses créations, le soutien de l’ONDA pour sa diffusion nationale et de l’Institut Français pour ses tournées à l’international. Dès sa création, le Théâtre de l’Entrouvert a su se distinguer par sa présence à l’international. Initialement diffusée sur les festivals de marionnettes, la compagnie a rapidement gagné en notoriété, se produisant dans des événements et des festivals pluridisciplinaires internationaux tels que le Festival d’Avignon in, le Seoul Performing Art Festival, le Mime London à Londres, le Chicago International Puppet Theater Festival, le festival Unidram à Potsdam, le Dialangshan Festival en Chine, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières.

Depuis quelques années, la compagnie développe une démarche co-responsable qui conçoit les projets à l’international au long cours sous la forme de coopération. Le projet phare a été la transmission du spectacle ANYWHERE à une équipe américaine, créé en janvier 2023 à Chicago avec le soutien de l’Institut Français et de la FACE Foundation. Cette collaboration avec Blair Thomas, directeur du Chicago International Puppet Theater Festival, a ouvert la voie à un cycle de diffusion aux États-Unis comprenant les représentations d’ANYWHERE au festival de Chicago,et au Here Arts Center à New-York en janvier, février & mars 2025, ainsi que les représentations de LANDS, Habiter le monde, sous le nom de TRACES, à New-York et Rochester sur la période août-septembre 2025, un soutien a été obtenu pour la réalisation de cette tournée de l’Institut français et de Theatre & New Forms un programme proposé par la Villa Albertine et Albertine Foundation et AJT Fund.

En Europe, le Théâtre de l’Entrouvert poursuit son rayonnement artistique à travers des tournées régulières dans plusieurs pays de l’Est, notamment en Pologne, Slovénie, Lituanie et Allemagne. La collaboration franco-allemande s’est particulièrement illustrée avec la création de RE:MEMBER, une co-création franco-allemande entre Elise Vigneron et Julika Mayer et les membres de l’Ensemble du Théâtre de marionnette de Magdeburg. Ce spectacle a été conjointement produit et diffusé en France et en Allemagne. Suite au soutien en coproduction et diffusion d’Yngvild Aspeli, directrice du Nordland Visual Theatre sur le spectacle les Vagues, celle-ci a proposé à Elise Vigneron en lien avec Jason Ezra Turner, responsable à la faculté d’éducation et des arts de l’Université Nord à Levanger, de mettre en scène le spectacle de fin d’étude avec 16 étudiants. Cette création verra le jour en mai 2026 et sera suivie d’une tournée en Norvège.

La nouvelle création «Mizu», eau en Japonais, co-créée par Satchie Noro et Élise Vigneron a vu le jour en mai 2025 au Théâtre Le Vellein, scènes de la Capi à Villefontaine (38).