la compagnie

La Compagnie du Théâtre de l’Entrouvert est dirigée par la metteuse en scène, plasticienne et marionnettiste Élise Vigneron. Elle est implantée à Apt dans le Vaucluse et diffuse ses spectacles aussi bien en France qu’à l’International (Europe, Asie, Amérique du Sud et du Nord).

En 2009, Elise Vigneron, formée aux arts plastiques, aux arts du cirque et aux arts de la marionnette (École Nationale Supérieure de la marionnette à Charleville- Mézières) crée un solo TRAVERSÉES qui marque la création de la compagnie du Théâtre de l’Entrouvert.

S’en suivent les spectacles IMPERMANENCE (2013), ANYWHERE (2016) et L’ENFANT (2018). La démarche de la compagnie porte sur la mise en scène de textes littéraires à travers l’animation de matériaux en transformation et la mise en situation de spectateurs dans des dispositifs immersifs.

Invitée par le Festival d’Avignon 2019, Elise Vigneron co-crée avec la danseuse Anne Nguyen la pièce dans le cadre de Vive le Sujet ! – SACD, « AXIS MUNDI »,

marqueur fort de son travail sur la glace.

De 2020 à 2023, elle entame un nouveau cycle de recherche sur la glace articulant trois propositions artistiques : LANDS, HABITER LE MONDE, projet participatif à partir de moulages de pieds en glace, GLACE un impromptu arts/science avec la glaciologue Maurine Montagnat et LES VAGUES, d’après Virginia Woolf, spectacle pour 5 marionnettes de glace à taille humaine.

En 2023, Elise Vigneron transmet la pièce ANYWHERE à une équipe Américaine en collaboration avec le Festival International de Marionnettes de Chicago et co-crée avec la marionnettiste Julika Mayer et les membres de l’Ensemble du théâtre de marionnette de Magdeburg (Allemagne) la pièce, RE-MEMBER, coproduite par la compagnie du Théâtre de l’Entrouvert.

La prochaine création «Mizu», eau en Japonais, co-création d’Élise Vigneron et Satchie Noro verra le jour en mai 2025 au théâtre Le Vellein, scènes de la Capi à Villefontaine (38)