THÉÂTRE DE L’ENTROUVERT
ÉLISE VIGNERON
“Par la fragilité de la matière, par l’animation des corps et des images, je convoque le spectateur à vivre une expérience sensible pour entrer dans ce langage métaphorique d’un théâtre silencieux”
Élise Vigneron
La Compagnie du Théâtre de l’Entrouvert a été créée en 2010 par Élise Vigneron formée aux arts plastiques, aux arts du cirque et aux arts de la marionnette (diplômée de l’École Nationale Supérieure de la marionnette à Charleville-Mézières).
À la croisée des disciplines, elle soutient une vision contemporaine des arts de la marionnette, tout en s’inspirant de ses origines.
Les créations du Théâtre de l’Entrouvert peuvent prendre plusieurs formes : spectacle pour la salle, lieux in-situ, déambulation, forme participative, forme immersive, forme arts-science, installation plastique…
Elise Vigneron s’inspire souvent d’une œuvre littéraire pour la traduire scéniquement dans un langage plastique fait d’images, de matières, de sons, de mouvements et parfois de paroles.
Le phénomène de métamorphose, la thématique de l’entre deux, au cœur de son travail se manifestent par la mise en scène de matériaux éphémères.
Chaque projet ré-interroge la réception et la place du spectateur à travers des dispositifs spécifiques qui favorisent une expérience synergique.
Les projets du Théâtre de l’Entrouvert se déploient sur les scènes pluridisciplinaires et dans des festivals internationaux tels que le Festival d’Avignon, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, le Seoul Performing Art Festival, le Mime London, le Chicago International Puppet Theater Festival, Down to Earth Festival à New-York, Dialangshan Festival en Chine.
Elise Vigneron est actuellement artiste associée à la Halle aux grains, scène nationale de Blois (41), au Théâtre de Châtillon (92) et au Théâtre Joliette à Marseille (13).
Elle est lauréate 2026 de la Villa Kujoyama pour une résidence en duo avec la danseuse chorégraphe Azusa Takeuchi.
La compagnie du Théâtre de l’Entrouvert est conventionnée par le ministère de la culture, la Région Sud et le Conseil Départemental de Vaucluse.
Elle reçoit pour ses créations le soutien de la Ville d’Apt (84), la SPEDIDAM et l’ADAMI. Elle est soutenue pour sa diffusion par l’ONDA et pour ses projets à l’international par l’Institut Français.
PRIX
Élise Vigneron a reçu plusieurs distinctions importantes en tant que marionnettiste et metteuse en scène.
2025, ‘Aerowaves Twenty26 Artist’ Satchie Noro – Cie Furinkaï et Elise Vigneron – Théâtre de l’Entrouvert ont été sélectionnées par la plateforme européenne Aerowaves pour MIZU
2022, TRAVERSÉES a reçu “le prix jeune critique lors du 21e International Puppet Festival” de Bielsko-Biala en Pologne.
2019, Élise Vigneron a été lauréate du “Prix International Création / Expérimentation” délivré par l’Institut International de la Marionnette.
2018, ANYWHERE a reçu le “Prix Henry Bauchau”.
2017, ANYWHERE a remporté le “Vice Major Award” au Festival international d’Ostrava en République Tchèque.
2011, TRAVERSÉES a été récompensé par le “Prix du spectacle Innovant et le Prix de la scénographie” au Festival international de Lleida en Espagne