Traversées

Théâtre d’images et de figures
Solo déambulatoire sans parole

création 2009
Création forme extérieure en 2020

TRADUIT EN ANGLAIS, ESPAGNOL, PORTUGAIS, ALLEMAND
Tout public à partir de 10 ans
Durée 55 min

Une figure en quête de son identité guide les spectateurs sur les traces de son image à travers une forme déambulatoire et visuelle qui prend appui sur le texte « Seuils » de Patrick Kermann.

À la lueur fragile et gracieuse d’une bougie, une figure en quête de son identité guide les spectateurs sur les traces de son image. Clair-obscur : les portes s’ouvrent, sept seuils, sept étapes découpées en lumière laissent apparaître successivement des scènes appartenant au territoire de l’entre-deux. Étroit passage entre le rêve et la réalité, le visible et l’invisible, la présence et l’absence, la vie et la mort…

Ah quelle lueur déchirera l’entre-deux ? Dans sa maison elle ne se verra.
Ni dedans ni dehors elle ne verra son image. Sur le seuil seulement.
Là. Là où s’offre ce qui se dérobe, où s’efface ce qui se révèle.

TRAVERSÉES a reçu en 2011 le Prix du spectacle Innovant et le Prix de la scénographie au Festival international de Lleida en Espagne

distribution

Mise en scène, scénographie Élise Vigneron
Texte Extraits de Seuils de Patrick Kermann
Avec Kristina Dementeva
Régie générale Aurélien Beylier
Création sonore Pascal Charrier, Julien Tamisier
Construction Elise Vigneron, Gérard Vigneron, Philippe Lalliard
Dramaturgie Stéphanie Farison
Assistante Hélène Barreau
Costume Nadine Galifi
Vidéo Eduardo Gomes de Abreu

ProducTion & soutiens

Production Théâtre de l’Entrouvert
Soutiens : La Passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05), le gmem-CNCM-marseille (13),  l’Institut International de la marionnette à Charleville-Mézières (08) dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplomé.e.s de l’ESNAM, Le Vélo Théâtre, Scène conventionnée à Apt (84), La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle (34), la Région Sud, le Département de la Drôme (26), le Conseil Départemental de Vaucluse, le Pôle Sud Luberon, la ville d’Apt (84) et la SPEDIDAM. Sa diffusion a été soutenue par l’ONDA (Office nationale de diffusion artistique) et l’Institut Français.