L’équipe artistique

Chaque proposition artistique est l’occasion de nouvelles collaborations avec d’autres artistes (musiciens, circassiens, danseurs, plasticiens, auteurs, dramaturges, créateurs lumières) et d’autres disciplines (chercheurs scientifiques, philosophes, techniciens…). Au fil des rencontres un noyau dur se forme.

Corentin Abeille

Régisseur plateau et son ANYWHERE, régisseur son LANDS, Habiter le monde

bio

corentin abeille

En 2008, Corentin Abeille commence ses études au Conservatoire d’Art Dramatique de Marseille où il y découvre le jeu et la mise en scène. Sa pratique de la mise en scène le pousse à s’intéresser aux questions techniques, la lumière et le son en particulier. En 2010, Corentin devient régisseur dans une association Marseillaise « Le Train En Marche ». Il se forme à la sonorisation en Live comme en studio. Il intègre ensuite l’IMFP à Salon de Provence afin de parfaire ses connaissances théoriques dans le domaine du Son. Durant ses deux années d’études, il part en tournée avec des groupes de Jazz et de musique latine. Vous pourrez toujours le croiser sur la route au coté de différents groupes de musique ou compagnies de théâtre (C. du Dromolo, Rodeo Spaghetti, theatre de l’entrouvert…) En 2013, il intègre l’équipe technique du théâtre de la mer où il assure régulièrement une part des régies de spectacle. Il travaille comme régisseur technique lors de différents festivals en région PACA (Lez’arts au soleil, Tendance Clown, fêtes vénitiennes de Martigues…).

Hélène Barreau

Regard extérieur L’ENFANT
Construction de marionnette, marionnettiste et co-metteuse en scène ANYWHERE
Construction des objets manipulés IMPERMANENCE
Stagiaire TRAVERSEES 

bio

Helene barreau

Suite à un bac STI, option arts appliqués, Hélène Barreau fait ses études à l’Université d’Aix en Provence en Arts de la Scène (niveau Licence) de 2007 à 2010. En 2009, dans le cadre de ses études elle collabore pour la première fois avec Élise Vigneron sur le spectacle Traversées. De 2010 à 2011, elle travaille avec la compagnie du Théâtre de Nuit en tant que marionnettiste au sein du spectacle La loba. Elle intègre la neuvième promotion de l’École Nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières et en sort diplômée en 2014. Durant l’été 2013, sa collaboration avec Élise Vigneron se poursuit sur le spectacle Impermanence pour lequel elle construit les objets manipulés. Elle est interprète et marionnettiste dans le spectacle La pluie d’été mis en scène par Sylvain Maurice et produit par le CDN de Sartrouville.

Aurélien Beylier

Régisseur son et lumière  L’ENFANT
Régisseur son et lumière TRAVERSEES
Création sonore, régisseur son & lumière GLACE

bio

à venir…

Sarah Lascar

Marionnettiste L’ENFANT
Marionnettiste ANYWHERE
Regard extérieur LES VAGUES

bio

sarah-lascar-photo

Après un bac Théâtre et un DEUG en Arts du spectacle, Sarah Lascar se forme pendant deux ans à l’école du Samovar à Bagnolet. Puis, elle intègre la septième promotion de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) dont elle sort diplômée en 2008. A sa sortie de l’école, elle monte une compagnie, Le Théâtre Élabore et crée trois spectacles dont elle assure la mise en scène: Chut…, Wanted Calamity Jane et, Fleuve. Aujourd’hui Sarah retourne au plateau, en tant que comédienne et marionnettiste. Elle travaille avec le Royal de Luxe et ses Géants, V.O Compagnie (L’Homme à l’Envers), le Théâtre de l’Entrouvert (Anywhere, L’Enfant) et la compagnie Art Zygote (L’Assassin sans scrupule).

Cécile Doutey

Marionnettiste L’ENFANT

bio

cecile-doutey-photo

En parallèle de ses études d’Arts du Spectacle à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Cécile se forme au jeu d’acteur et à la construction de décors au sein de la Troupe de l’Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes de 2001 à 2004. Elle se forme ensuite aux arts de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues à Paris puis à l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières) pendant trois ans. Elle travaille depuis avec plusieurs compagnies dont le Théâtre Elabore, le Théâtre de Nuit, le metteur en scène Alain Gautré, la compagnie le Tas de Sable – Ches Panses Verte, la compagnie Royal de Luxe et la compagnie Entre Eux Deux Rives.

Depuis 2014 elle collabore avec la compagnie Théâtre pour Deux Mains avec laquelle elle crée notamment sont spectacle Transit.

Géraldine Foucault

Création sonore L’ENFANT
Création sonore LANDS, HABITER LE MONDE
Création sonore LES VAGUES

bio

 

Après une formation initiale en audiovisuel (BTS en 2004) et dans le spectacle vivant (TNS en 2007), elle travaille auprès de metteurs en scène au théâtre et en danse. Grâce à ses rencontres avec Alain Mahé, Pierre Meunier et François Verret, elle est amenée très vite à découvrir un rapport du son au plateau en fabriquant elle-même la matière avec des prises de son et du traitement en temps réel, et des répétitions faites d’improvisations collectives. Avec Guillaume Vincent et Pierre-Yves Chapalain, elle découvre la richesse de l’écriture en accompagnant étroitement les auteurs et comprend la possibilité d’introduire le son dans la partition au moment de l’écriture du texte. Elle rencontre certain(e)s comédien(ne)s qui deviendront des complices de jeu et un ami éclairagiste, Florent Jacob, avec qui elle aime multiplier les expériences de travail avec des porteurs de projets différents. Récemment avec Bérangère Vantusso et Elise Vigneron, elle se questionne sur le son en tant que matière/matériau audible dans des projets qui ont trait au théâtre marionnettique. Dans ses expériences les plus marquantes techniquement, il y a sa rencontre avec l’Ircam et Olivier Pasquet (compositeur en informatique musical) sur les pièces de Guillaume Vincent et Daniel Jeanneteau.

Loic Carcassès

Comédien et marionnettiste LES VAGUES

bio

Après avoir passé deux ans au conservatoire du 5ème arrondissement de Paris sous la pédagogie de Stéphanie Farison et Christophe Giordano, Loïc Carcassès intègre l’ESCA d’Asnières-sur-Seine et sort diplômé du DNSPC en 2019.

Au cours de sa formation il va rejoindre plusieurs projets, notamment Wareware no Moromoro d’Hideto Iwai joué au T2G de Gennevilliers, Moi de vos charmes seuls j’entretiens les déserts de Frédéric Sonntag à l’Épée de Bois, ou encore Rabelais de Jean-Louis Barrault mis en scène par Hervé Van der Meulen au Théâtre Montansier de Versailles, au Théâtre 13 à Paris ainsi qu’au Studio-Théâtre d’Asnières. En parallèle, il va également travailler avec la compagnie du Grenier de Toulouse dans plusieurs projets, sous la direction de Stéphane Batlle, Pierre Matras ou encore Laurent Collombert. 

Loïc a également écrit et mis en scène une courte pièce “L’Abeille qui roule sur l’hibiscus bleuté”, qui a été jouée au Théâtre du Rond-Point dans le cadre de « Conservatoires en Scène » et plus récemment il a mis en scène « Une visite inopportune » de Copi pour le Grenier de Toulouse. 

Il rencontre Élise Vigneron fin 2021 et rejoint par la suite le projet « Les Vagues ». 

 

Yumi Osanai

Comédienne et marionnettiste LES VAGUES

bio

Yumi Osanai est née à Saitama au Japon et à la fois danseuse-interprète et chorégraphe. Elle est basée en France depuis 2021 et elle travaille à l’international. Diplômée de l’Université des Ochanomizu à Tokyo en 2004, elle a commencé à danser dans des compagnies de danse au Japon. Depuis 2008 elle travaille sur ces propres créations.

En 2010, elle a remporté le prix de l’ambassade de France et le prix MASDANZA-EU à Yokohama Dance Collection R. Elle a été danseuse résidente au Centre chorégraphique national de Paris et d’Angers en France, où elle a créé et présenté son propre travail.
En 2012, dans le cadre du programme d’artistes émergents de l’Agence des affaires culturelles, elle s’est formée à Budapest, en Hongrie auprès de Felenc Fehér. Ensuite elle a réalisé une tournée en Hongrie.
De 2015 à 2016, elle a reçu une bourse de recherche de la POLA ARTS FOUNDATION pour sa performance « Hidden Sense », une œuvre participative qui brouille les frontières entre public et interprètes. Cette performance expérimentale est créée à Bruxelles en Belgique en 2016. Pendant six ans suivant elle y travaille en tant que danseuse et
chorégraphe, et elle a pu également réalisé un stage dans la compagnie de danse ‘fieldworks’.

 

En 2015, elle a reçu une bourse de la POLA ARTS FOUNDATION et elle a été stagiaire dans la compagnie de danse ‘fieldworks’ à Bruxelles Belgique. Elle produit et présente « Hidden Sense », une œuvre participative qui brouille les frontières entre public et interprètes. Pendant les six années suivantes, elle était basée à Bruxelles tout en travaillant comme danseuse et chorégraphe.

Depuis 2010, elle a travaillé avec plusieurs chorégraphes tels que Kin sung yong (Corée), fieldworks (Belgique/ Yukiko Shinozaki &Heine Avdal), Ro KyungAe (Corée), Felenc Fehér (Hongrie), Toshiko Oiwa (Japon), Ehsan Hemart (L’Iran), BaOmen compagnie (FR), Opera Aix-en-Provence(2022) et Nadia Ratsimandresy & Cècile Thévenot (FR).

Elle est impliquée dans différentes collaborations dans le domaine de l’art international. Ces dernières années, elle a travaillé avec Roeland Luyten (artiste sonore), Virginie Moly (artiste visuelle), Boriana.

 

Thibaut Boislève

Régisseur son et lumière ANYWHERE

bio

thibaut-boisleve

Plasticien de formation, il est diplômé des Beaux Arts d’Avignon en 1998 et prend part à plusieurs expositions collectives en Europe. Il développe également une pratique musicale et sonore. Ainsi il co-fonde Insert, coopération sonore de deux sculpteurs minimalistes, l’ensemble vocale Le Nom Commun, et rejoint Libertalia groupe d’improvisation et de lutherie expérimentale. Il participe également à plusieurs créations du collectif Le Larynx ainsi qu’à la création de Legs pour le danseur Bertrand Lombard. Parallèlement il travaille aussi en tant que régisseur de spectacle au 3 Bis F de 2007 à 2009 puis avec plusieurs compagnies : Attention Fragile (régie son, lumière et régie générale) depuis 2011, Skappa (régie lumière et plateau) depuis 2013, L’Art de Vivre (régie son) depuis 2015, le Théâtre de l’Entrouvert (régie lumière) depuis 2016, le festival les Rencontres de Haute Romanche (régie son) depuis 2016.

Pascal Charrier

Création de la bande son TRAVERSÉES
Guitare – compositeur / Création de la bande son L’ENFANT
Guitare – compositeur/ Création de la bande son ANYWHERE
Guitare – compositeur/ Création de la bande son IMPERMANENCE
Musique live TRAVERSÉES/FRAGMENTS
Oreille extérieure LES VAGUES

bio

PASCAL CHARRIER

Guitariste Jazz de formation, compositeur, producteur. Insatiable chercheur de sons et de couleurs, en tant que guitariste et compositeur, il mêle recherches de timbre, architecture rythmique et transe. Il travaille sur des formes au son très acoustiques faisant référence à un son traditionnel du Jazz mais également sur des formes mettant en jeu de l’électronique et du traitement du signal sonore. Il joue des guitares électriques et acoustiques à 6 cordes ainsi que du Oud.
Il travaille également en tant que compositeur pour des créations en direction du théâtre visuel contemporain (Théâtre de l’Entrouvert – Impermanence, Anywhere, Traversées Fragment). Il est le moteur principal et le capitaine du Navire Naï No depuis sa création. Collaborations : Julien Soro, Rafaël Koerner, Bastien Ballaz, Guillaume Ruelland, Florent Corbou, Fantazio, Émilie Lesbros, Véronique Mula, Julien Tamisier, Stéphane Payen, Robin Fincker, Sylvain Darrifourcq, Frédéric Bargeon Briet, Malik Mezzadri (Magic Malik), Mark Guiliana, Médéric Collignon, Jozef Dumoulin, Teun Verbruggen, Philippe Lemoine.

Stéphanie Farison

Comédienne L’ENFANT
Dramaturge IMPERMANENCE
Dramaturge TRAVERSÉES
Direction d’acteurs LES VAGUES

bio

stephanie-farison

Sortie du conservatoire en 2000 après avoir été dans les classes de Dominique Valadié, Jacques Lassalle et Mario Gonzales, je travaille comme interprète au théâtre avec Ramin Gray, Joël Jouaneau, Sylvain Maurice, Charles Tordjman, Robert Cantarella, Frederic Fisbach, Julie Brochen, Vivianne Théophilides, Michel Dydim, Alain Françon, Anne Margrit Leclerc, Frédérique Mainguand, Madeleine Louarn, Stéphanie Peinado, Mireille Perrier, Alice Laloy, Lucie Valon aussi bien sur des pièces du répertoire classique que contemporain. En 2004, j’ai co-fondé le collectif F 71, et crée jusqu’en 2014 quatre spectacles Foucault 71, La prison, Qui Suis-Je Maintenant ?, Notre corps utopique, tous à partir de l’œuvre du philosophe Michel Foucault. Aujourd’hui, nous travaillons à partir des petites annonces de « Sandwich » un supplément de Libération paru dans les années 80. Intéressée par la danse j’ai suivi des stages notamment avec Georges Appaix et j’ai participé en 2006 à la création du spectacle chorégraphique SET de François Raffinot. Je collabore avec Cyril Bourgois, Élise Vigneron et Alice Laloy, des marionnettistes, comme dramaturge, directeur d’acteur ou acteur manipulateur. Je continue une formation de clown en participant à plusieurs stages et j’ai joué récemment, en 2017, Funny bird un spectacle de Lucie Valon.

Kristina Dementeva

Comédienne et marionnettiste TRAVERSÉES
Comédienne et marionnettiste LES VAGUES

bio

Elle se forme à l’Académie des Arts de Minsk et à l’ESNAM (diplômée 2017, 10ème promotion). Elle a travaillé avec plusieurs compagnies en Biélorussie, Russie, France et Finlande. Elle a joué dans diverses spectacles, mis en scène par Ura Divakov (Cie Laboratory of Oscar, Bielorussie), Linnea Happonen (Krepsko Theatre Groupe, Finlande), Bérangère Vantusso (Cie Trois-Six-Trente, France), Guillaume Lecamus (Morbus Theatre, France), Joëlle Noguès (Cie Pupella Nogues, France). En création elle a notamment collaboré avec Pierre Dupont, Lou Simon, Faustine Lancel, Zoé Grossot (marionnettistes), André Markowicz (traducteur), Antoine Herniotte (comédien, dramaturge). Elle est aujourd’hui interprète-marionnettiste sur les spectacles de Yoann Pencole (Cie ZUSVEX); Elise Vigneron (Théâtre de l’Entrouvert). Elle a crée et co-créé plusieurs formes théâtrales en Russie et en France, dont La foret ça n’existe pas avec Pierre Dupont. Elle travaille actuellement sur le projet Chantier Parades.

Azusa Takeuchi

Danseuse, comédienne et marionnettiste LES VAGUES

bio

Née en 1985 au Japon, après un diplôme de l’Université des Arts NIHON, elle s’installe en France en 2008 grâce à une bourse du gouvernement japonais pour les artistes. Elle est stagiaire au sein de la Compagnie Forest Beats (dirigée par Yutaka Takei), ainsi qu’au Centre de Développement Chorégraphique-Toulouse/Midi Pyrénées en 2010-2012, où elle rencontre notamment Vincent Dupont, Alain Buffard, Robyn Orlin et Mladen Materic.

Depuis 2012, elle travaille pour plusieurs chorégraphes en tant qu’interpète tels que Myriam Gourfink <Structure Souffle> 2021, < Glissement d’infini > 2019, et <EVAPORE> 2018, Franck Vigroux <Flesh> 2018, <Ruines> 2016, <Aucun Lieu>2013 (chorégraphié par Myriam Gourfink), Romeo Castellucci <Democracy in America> 2017, Rita Cioffi <LED’s PLAY> 2014, Motoko Hirayama <POISON> 2015/2019, Yuta Ishikawa <Dust Park2> 2012 et pour les opéras de Jérôme Déchamps <Marôuf> 2013 (chorégraphié par Franck Chartier / Peeping Tom), ou Christian Rizzo <Tanhauser> 2012.

Par ailleurs, elle danse et crée ses propres pièces en petit format comme <Le blanc>2010, <KAMi> 2011, < emotional intelligence> 2015. Avec ces solos, elle remporte le prix de Masdanza au Yokohama Dance Collection EX 2011 au Japon, et a été sélectionnée comme finaliste du Masdanza16 aux îles de Canaries en 2011 et Toyota Choreography Award au Japon en 2012. En 2019, elle a été sélectionnée par Aerowaves pour <40Winks>.
Elle a commencé à créer des pièces en grand format en collaboration avec le metteur en scène Mladen Materic. D’abord pour une pièce solo <prière pour Vera Ek> en 2015, puis <Forêt>, avec le compositeur / le metteur en scène Franck Vigroux en 2021. En 2019, elle crée son solo <kara-da-kara> joué au Théâtre Garonne -Toulouse.

Zoé Lizot

Comédienne et marionnettiste LES VAGUES

bio

Actrice, metteuse en scène et marionnettiste, Zoé Lizot a étudié au Studio Théâtre d’Asnières et aux conservatoire du 14e et 8e arrondissement de Paris. Elle intègre ensuite la 11eme promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette. 

Depuis sa sortie d’école en 2019, elle travaille en tant qu’interprète pour différentes compagnies (entre autre avec la compagnie  Entre eux deux rives, la cie le Théâtre de l’Entrouvert – Elise Vigneron, la cie Grizzli, la cie Désirades, la cie Les Nouveaux Ballets du Nord pas de Calais – Amélie Poirier…). Elle travaille auprès d’autre artistes en tant que collaboratrice artistique, notamment de Chloé Dabert pour le spectacle « Le Mur invisible » (création Festival d’Avignon In 2021). En 2020, elle est artiste compagnonne du Tas de Sable – Ches Panses Vertes d’Amiens et fonde cette même année la compagnie 240volts pour porter son premier spectacle « faut profiter (ben oui) » en co-mise en scène avec l’auteur Valérian Guillaume.

Messaoud Ferhat

Régisseur plateau et constructeur de décors IMPERMANENCE
Constructeur de décors ANYWHERE

bio

Meassaoud ferrat

Régisseur de théâtre depuis 1989, il construit également des décors, des accessoires, en acier, en bois… Il aime particulièrement la régie plateau pour être au plus près de ce qui se passe sur la scène. Il travaille et a travaillé avec la compagnie Théâtre de Nuit, Ilotopie, Délices DADA, Théâtre de feu, aux Amandiers, à la Scène Nationale de Cavaillon, au Festival d’Avignon, à la Comédie de Reims, au Théâtre des Salins à Martigues…
Il fait partie du groupe danse dirigé par le chorégraphe Thierry Thieû Nang.
Il décède en mai 2016.

Eleonora Gimenez

Intervenante atelier ANYWHERE
Circassienne et danceuse IMPERMANENCE
Co-metteuse en scène LANDS, HABITER LE MONDE

bio

Eleonora Gimenez

Formée en anthropologie socio culturel à l’Université́ Nationale de Rosario, Argentine, Eleonora est autrice, interprète et metteuse en scène de cirque et de théâtre diplômée à l’Académie Fratellini, France (2009). Elle obtient également le certificat en dramaturgie circassienne au Centre National des Arts du Cirque, France (2019). En 2015 elle crée la compagnie Proyecto Precipicio pour porter sa première création en France CAE « Ça tombe »(2015) suivie de Lugar (2017). Au sein de cette compagnie elle développe aussi plusieurs projets pédagogiques et d’action de territoire . Dans cette même démarche, en collaboration avec le philosophe Diego Vernazza ils développent l’atelier PHILOCIRQUE, un saut vers le monde des idées
En 2013 elle intègre la compagnie Théâtre de L’Entrouvert  et collabore avec Élise Vigneron dans les pièces : Impermanence (2013) interprète, Anywhere (2016) accompagnement chorégraphique et LANDS, habiter le monde (2021) en co-écriture. Actuellement elle travaille à la dramaturgie et accompagne la mise en scène de « PLI » d’Inbal Ben-Haim et de « Des ses Mains » de la Cie Lunatic. Elle fait partie du collectif de recherche « La vie des lignes » (Cie. Lunatic) à la croisée du cirque, du Body Mind Centering et de l’anthropologie et prepare sa nouvelle création BABEL qui sortira en printemps 2023. 

Cyril Monteil

Régisseur son et lumière ANYWHERE
Régisseur son et lumière IMPERMANENCE

bio

Cyril-monteil

Au service du spectacle vivant depuis plus de 28 années, après quelques études dans les domaines techniques et quelques expériences de scène, il débute sa vie professionnelle chez « Clémançon Scénique ».
Très vite, il retourne en Dordogne pour prendre successivement, la direction de plusieurs entreprises de prestations scéniques, et ce, pendant 10 ans.
La crise de la trentaine, le pousse à mettre la gestion de côté, pour retourner à sa passion : le spectacle vivant.
Depuis, il collabore avec plusieurs compagnies telles que la Cie des Claviers, la Cie Temps Présent, la Cie Mauvais Esprit, la Cie La Truc, la Cie Jakart, la Cie Théâtre Espace, mais aussi le Pôle National des Arts du Cirque.

Julien Tamisier

Piano, claviers / Création de la bande son L’ENFANT
Piano, claviers / Création de la bande son ANYWHERE
Piano, claviers / Création de la bande son IMPERMANENCE
Piano, clavier / Création de la bande son TRAVERSÉES

bio

julien-tamisier-photo

Il mène depuis 1998 un travail de recherche musicale avec le scénariste et chanteur Jean Pol Fargeau (scénariste de Claire Denis, de Léos Carax notamment), avec qui il teste diverses formes de rapport texte / musique. (Léal à la Scène national le Volcan au Havre en 1999, IWC, fiction France-Culture en 2002 avec le comédien Yann Colette, Act3 en 2003).
Il se produit aussi sur la scène jazz et musique improvisée avec des musiciens comme Serge Lazarevitch, Eric Barret, André Villéger, Akosh S. Fantazio, Jeane Added. Membre fondateur du groupe Melc (Gildas Etevenard, Gilles Coronado Denis Jones), il participe aussi au collectif Phosphène avec qui il enregistre deux albums, il se produit par ailleurs sur la scène chanson française avec Oshen (première partie de Bénabar, Brigitte Fontaine, Miro, Alain Bashung. Jacques Higelin, AnaÏs…). Il enregistre le 2e album au Studio Acousti avec Vincent Ségal, Cyril Atef, Jeffrey Boudreaux, DJ Shalom.Professeur d’enseignement artistique musiques actuelles, il enseigne notamment à l’École Nationale de Musique d’Avignon et coordonne le département Jazz Musiques Actuelles.

Arnaud Louski-Pane

Collaboration plastique et construction de marionnette L’ENFANT
Construction de marionnette IMPERMANENCE
Construction des marionnettes LES VAGUES

bio

Sa formation est éclectique : sciences de l’ingénieur à l’ESIEE, linguistique à l’INALCO, sculpture à l’ENSAAMA-Olivier de Serres, et théâtre de marionnettes à l’ESNAM, dont il est diplômé en 2002. Ces influences conduisent à la création de langages de représentation, définissant un domaine à la croisée du théâtre et des arts visuels. Il collabore avec la Cie S’appelle reviens, Julika Mayer, la Cie Sans Souci, le Théâtre du Phare, La Zouze, IKB, le Théâtre de l’Entrouvert, Là Où Théâtre, Royal de Luxe, La Passionata Svironi, Jean-Louis Heckel, Jean-Pierre Lescot, le Théâtre du Mouvement, Perrine Lievens, Clément Bagot, Laurent Sfa et Laurent Chanel.

Chloée Sanchez

Comédienne et marionnettiste LES VAGUES

bio

Formée en 2014 à l’ESNAM Chloée Sanchez est marionnettiste et plasticienne de formation. Elle a travaillé depuis 2014 avec plusieurs compagnies de cirque, théâtre, magie et marionnette en tant que performeuse, plasticienne, co-metteuse en scène ou regard extérieur. Avec sa compagnie Ruska elle mène des actions culturelles dans des institutions spécialisées.

 

Thomas Cordeiro

Comédien et marionnettiste LES VAGUES

bio

Thomas Cordeiro grandit à Rambouillet et découvre le théâtre dans une compagnie amateur dirigé par Dimitri Bismuth. Par la suite, il suit des études de biologie environnement à Versailles.
Il commence sa formation en tant que comédien-marionnettiste au sein du Théâtre aux Mains Nues à Paris. Il part ensuite à Minsk se parfaire au jeu d’acteur grâce à l’école franco- biélorusse Demain le Printemps.

Il intègre en 2014 l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville- Mézières, et participe au spectacle de fin d’études de la 10ème promotion : « Le Cercle de craie causasien », mis en scène par Bérangère Vantusso, actuellement en tournée sur plusieurs scènes nationales.