PROJET INTERNATIONAL
ANYWHERE TRANSMISSION
Transmission à une équipe américaine
19, 20, 21 & 22 janvier 2023, Chicago International Puppet Theater Festival (USA)
Élise Vigneron, directrice artistique du Théâtre de l’Entrouvert, et Blair Thomas, directeur du Chicago International Puppet Theater Festival, deux marionnettistes qui partagent une vision commune de la marionnette décident d’une nouvelle coopération internationale.
Après avoir découvert la compagnie en 2019 au Festival Mondial du Théâtre de Marionnette à Charleville-Mézières, puis le spectacle ANYWHERE lors de ses représentations en 2020 au Canada, Blair Thomas souhaite programmer le spectacle dans son festival. Le confinement ayant rendu toute tournée internationale impossible, les échanges entre Blair Thomas et Elise Vigneron font alors naître ce projet de transmettre le spectacle ANYWHERE à une jeune équipe Américaine.
Distribution américaine
\Direction artistique Élise Vigneron et Blair Thomas
\Marionnettiste Mark Blashford
\Danseuse, performeuse Ashwaty Chennat
\Direction artistique de la tournée USA et doublure Claire Saxe
\Construction copie des marionnettes Vincent Debuire assisté d’Alma Roccella et d’après les originaux conçus par Hélène Barreau
\Régie générale, lumière Richard Norwood
\Assistante régie générale Beth Richards
\Régie son et plateau Corey Douglas Smith
\Production et diffusion Yolanda Cesta Cursach Montilla
\Production et coordination Julie Le Corre
Partenaires
Coproduction Chicago International Puppet Theater Festival, Théâtre de l’Entrouvert
Avec le soutien du FACE Contemporary Theater, un programme de la Villa Albertine et de la FACE Foundation, en partenariat avec l’Ambassade de France aux Etats-Unis, avec le soutien de la Ford Foundation, l’Institut Français, le Ministère de la Culture et les donateurs privés ; l’Institut Français via le programme IF Export ; l’AVIAMA.
LANDS
Manifestation bleue
10 octobre 2021, Place Charles de Gaulle, Marseille (13)
Est une œuvre d’art en commun, éphémère, un chœur composé de pieds de glace. Les empreintes de pieds des participants sont envisagées comme des portraits, une trace laissée sur cette terre, avec nos différences, nos parcours et nos expériences. Ces portraits individuels et collectifs mettent en lien notre existence avec le caractère éphémère de la glace et nous rendent sensibles au monde que nous habitons.
La glace rappelle les cycles de vie et le caractère précaire du vivant.
Un projet plastique et sonore mené par l’équipe artistique du Théâtre de l’Entrouvert (Apt/Vaucluse), à partir de moulages des pieds et d’enregistrements réalisés auprès d’habitants du 1er arrondissement de Marseille (13).