Les Vagues

Spectacle pour chœur de glace

CRÉATION 2023

Métaphore du temps, la vague est à la fois l’image du flux permanent et le symbole de l’impermanence.

Dans « Les vagues », Virginia Woolf esquisse les cheminements individuels de différents personnages pris à chaque étape de leur vie, en superposition aux variations atmosphériques d’un paysage marin décrit tout le long d’une même journée.

La glace est le miroir de cette fragilité, sa transformation en eau nous manifeste les liens organiques entre l’homme et la nature. Ce chœur de pieds de glace devient une étendue d’eau où les couleurs s’entremêlent pour refléter l’image de notre planète.

En plaçant l’humain au cœur d’un temps cyclique, ce projet  répond à cette nécessité actuelle de « ré-animer » notre rapport au monde.

distribution

Mise en scène et scénographie Élise Vigneron
Marionnettistes-interprètes (en cours)
Dramaturgie Marion Stoufflet
Bande son et spatialisation Géraldine Foucault
Musique Pascal Charrier et Julien Tamisier
Régie générale et régisseur plateau Samson Milcent
Création Lumière (en cours)
Construction Arnaud Louski-Pane

Production & soutiens

Production Théâtre de l’Entrouvert
Coproduction Les Théâtres, direction Dominique Bluzet à Aix-en-Provence et Marseille (13) ; Le Manège, scène nationale – Reims (51) ; Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05) ; Le Cratère, scène nationale, Alès (30) ; Espace Jéliote, centre national de la marionnette (en préparation) à Oloron- Sainte-Marie (64) ; Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13) ; Centre dramatique des Villages du Haut Vaucluse (84), scène conventionnée ; AVIAMA, Charleville-Mézières (08)

téléchargement

Dossier artistique LES VAGUES