Les collaborations artistiques
Argyro Chioti
Metteuse en scène
bio
Elle a un Master 2 professionnel « Dramaturgie et écritures scéniques » – filière mise en scène à l’Université de Provence (2004-2006). Elle a fait son école supérieure d’art dramatique à Athènes (‘Organisation théâtrale Morfes’, au théâtre Embros 1996-2000). La compagnie VASISTAS a obtenu pour “Spectacle” la distinction d’honneur des jeunes créateurs par l’Association des Critiques de théâtre et de musique Grecs. Argyro Chioti a obtenu en 2013 le prix “Eleftheria Sapountzi” pour son travail artistique.
Julie Denisse
Comédienne
bio
Sylvain Darrifourcq
Percussionniste, improvisateur et compositeur
bio
Christophe Loiseau
Photographe
bio
Christophe Loiseau alterne depuis vingt cinq ans des projets photographiques commandés par des institutions, des théâtres, des collectivités et un travail de vidéaste. En 2000, il réalise ses premières « histoires-portraits ». Il a depuis multiplié les expériences dans des champs sociaux très divers. En 2017, il commence une nouvelle série à la prison de haute sécuri- té de Arles. Cette série d’images sera exposée au Rencontres de la photographie d’Arles, puis dans de nombreux pays. Il collabore régulièrement avec des compagnies de théâtre, ce qui lui a permis de rencontrer de nombreux artistes qui ont influencé sa pratique du portrait, thème récurrent dans son travail.
Né à Charleville-Mézières, France. Vit à Lille et travaille en France et en Europe.
Robin Fincker
Saxophoniste & clarinettiste
bio
Instigateur de projet insatiable et sideman demandé, son parcours est à lʼimage de son goût pour les expériences nouvelles ainsi que son désir de puiser librement dans un univers musical aux styles décloisonnés où le jazz côtoie les musiques improvisées, la musique électroacoustique et les musiques actuelles.
Benoît Vreux
Dramaturge
bio
Benoit Vreux dirige le Centre des Arts scéniques, structure d’insertion professionnelle des comédiens formés dans les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles et le Centre International de Formation en Arts du Spectacle (CIFAS), structure de post-formation active dans le domaine des arts vivants. Il est également professeur de dramaturgie à l’école de régie de la Fabrique de Théâtre (Frameries). Benoit Vreux donne régulièrement des conférences et publie des articles sur la pratique artistique, les conditions sociales de l’artiste et les politiques culturelles. Il est rédacteur en chef de la revue numérique Klaxon, spécialisée dans l’art vivant dans l’espace public.
Tibo Gebert
Marionnettiste
bio
Tibo Gebert s’est formée à l’Ecole de Théâtre “Ernst Busch” de Berlin et à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières en France. Dans son travail solo, elle a développé un langage esthétique très particulier. La parole s’efface pour laisser place à des images énigmatiques très épurées. Elle cultive une sobriété de la narration et s’applique à un minimalisme, une épure d’une gestuelle très précise. Parallèlement à son travail solo, Uta Gebert collabore avec d’autres metteurs en scène. De 2001 à 2007, elle joue aux cotés du marionnettiste américain Roman Paska sur plusieurs de ses productions. Depuis 2015, elle est marionnettiste – interprète dans le spectacle The Ventriloquists Convention de la metteur en scène française Gisèle Vienne. Dans un espace confiné entre la vie et la mort, elle invente avec une grande sensibilité et une profonde empathie son propre univers. Uta Gebert travaille à l’instinct. Pour elle la marionnette implique une autre temporalité de vie dans l’espace théâtral. Cette lenteur volontaire permet au spectateur de laisser errer son imaginaire.
Manon Worms
Dramaturge
bio
Emilie Lesbros
Chanteuse
bio
Aurélie Morin
Marionnettiste
bio
Aurélie Morin fonde ainsi Le Théâtre de Nuit en 2004 où se créent des pièces d’ombres et de figures pour tous publics et des projets de Transmission dont les expériences sont restituées sous forme d’installations, de petites formes ou de performances.