"

RE:MEMBER

Création franco-allemande

création mars 2023

Tout public

À l’initiative de Frank Bernhardt, directeur artistique du Théâtre de Marionnette historique de Magdeburg, ce projet est née de la rencontre des deux metteuses en scènes et marionnettistes, Julika Mayer et Elise Vigneron et une partie des interprètes de l’Ensemble/ équipe permanente du théâtre de marionnette.

A l’image des jeux de ficelles de Donna Haraway, cette rencontre se tisse autour de notre pratique, historique et contemporaine, celle du  marionnettiste. A travers le prisme de l’animation  nous questionnons notre relation au monde , nous explorons le fait d’être relié.e.s,  connecté.e.s, le désir de l’être, et l’effort pour le rester.

Emergent de cette quête des portraits individuels et collectifs, un chœur composé de marionnettes à fils, d’humains et de végétaux.

Projet lauréat Fonds Transfabrik 2022.

distribution

Conception, mise en scène, scènographie et costumes Élise Vigneron et Julika Mayer
Création musicale Ensemble Shan (Ariel Tessier, Julien Pontvianne, Pascal Charrier et Cati Delolme – Compagnie Naï No Production).
Dramaturgie et production Petra Szemacha
Avec les marionnettistes de l’ensemble du Puppentheater de Magdeburg Luisa Grüning, Annima Mosimann, Freda Winter, Leonhard Schubert, Kaspar Weith
Participation à la création Jana Weichelt
Regard extérieur  Frank Bernhardt, Charlot Lemoine
Lumière et régie générale Joachim Fleischer (Allemagne)
Régie plateau Samson Milcent (France) et Oliver Freund (Allemagne)
Prise de son François Charrier (Compagnie Naï No Production)
Ateliers de construction Puppentheater de Magdeburg avec Christian Sasse (responsable) et Tobias Körner (directeur technique)
Traductrice Marie Yan

Production & soutiens

Production Théâtre de Magdebourg, Allemagne
Coproduction Théâtre de l’Entrouvert, Apt (84) ; Velo Théâtre, scène conventionnée, Apt (84) ; Théâtre Export Deutschland – Objets & Marionnettes ; FOKUS 20.21 ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Soutiens Ministère de la Culture – DGCA ; Institut Français ; financé avec les fonds du prix fédéral du Théâtre 2019 du centre de la République fédérale d’Allemagne de l’IIT
Création au Vélo Théâtre d’Apt, au Théâtre de Marionnettes de Magdebourg et à Scène 55 à Mougins.

Ce projet est lauréat 2022 du Fonds TRANSFABRIK, fonds franco- allemand pour le spectacle vivant

téléchargement

RE:MEMBER

Festival IMAGINAL , Allemagne