RE:MEMBER

Création franco-allemande

création mars 2023

Tout public

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre cinq comédiens du Théâtre de Marionnettes de Magdebourg, place forte de la marionnette, Élise Vigneron du Théâtre de l’Entrouvert et Julika Mayer. Marionnettes et marionnettistes sont conviés à une grande fête des morts et des vivants, un rituel à la fois primitif et contemporain. Cette pièce est une ode à la nature et à tout ce qui est vivant.

Nourrie par les écrits des penseurs contemporains telles que Vinciane Despret, Donna Haraway,   Anna Tsing, Tim Ingold, la pièce questionne à travers le prisme de la pratique de marionnettiste notre rapport au monde des vivants et des non-vivants.
La foule de marionnettes issues du Fond du Théâtre de marionnettes de Magdeburg, et les cinq marionnettistes sont conviés à une grande fête des morts et des vivants, un rituel à la fois primitif et contemporain. Ensemble, il nous parle de notre existence commune, et du lien entre l‘humain et le monde organique.
Une ode à la nature et à la vie.

Le Théâtre de Marionnettes de Magdebourg est une place forte de la marionnette mondiale. En 2019, il a reçu le Prix national du théâtre, décerné par le centre allemand de l’Institut International du Théâtre (ITI), ainsi que le Prix culturel de la jeunesse du Land de Saxe-Anhalt. Aussi, il organise, tous les 2 ans, le festival international de marionnette « Blickweschsel ».

 

Projet lauréat Fonds Transfabrik 2022.

distribution

Conception et mise en scène Élise Vigneron et Julika Mayer

En collaboration et avec les marionnettistes de l’ensemble du Puppentheater de Magdeburg Luisa Grüning, Jana Weichelt, Freda Winter, Leonhard Schubert, Kaspar Weith

Espace Lumière et régie générale (Allemagne) Joachim Fleischer

Régie plateau et régie générale (France) Samson Milcent

Création Musicale Ensemble SHAN ( Ariel Tessier, Julien Pontvianne, Pascal Charrier) et Cati Delolme – Compagnie Naï No Production.

Prise de son François Charrier

Dramaturgie et production Petra Szemacha

Ateliers de construction Puppentheater de Magdeburg

Traductrice Marie Yan

Production & soutiens

Production Théâtre de Magdebourg, Allemagne

Coproduction Théâtre de l’Entrouvert, Apt (84) ; Velo Théâtre, scène conventionnée, Apt (84) ; Théâtre Export Deutschland – Objets & Marionnettes ; FOKUS 20.21 ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant

Soutiens Ministère de la Culture – DGCA ; Institut Français ; financé avec les fonds du prix fédéral du Théâtre 2019 du centre de la République fédérale d’Allemagne de l’IIT

Création au Vélo Théâtre d’Apt, au Théâtre de Marionnettes de Magdebourg et à Scène 55 à Mougins.

Ce projet est lauréat 2022 du Fonds TRANSFABRIK, fonds franco- allemand pour le spectacle vivant

téléchargement

Prochaines dates :

Re:Member

13 au 25 février 2023 - résidence
Puppen Theater Magdeburg (DE)

Re:Member

20 au 31 mars 2023 - résidence
Vélo-Théâtre, scène conventionnée théâtre d’objet, Apt (84)

Re:Member

1er avril 2023
Vélo-Théâtre, scène conventionnée théâtre d'objet, Apt (84)

RE:Member

04 avril 2023
Scène55, scène conventionnée Art et création, Mougins (06)

Re:Member

12 avril 2023
Puppen Theater Magdeburg (DE)