RE:MEMBER
Création franco-allemande
création mars 2023
Tout public
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre cinq comédiens du Théâtre de Marionnettes de Magdebourg, place forte de la marionnette, Élise Vigneron du Théâtre de l’Entrouvert et Julika Mayer. Marionnettes et marionnettistes sont conviés à une grande fête des morts et des vivants, un rituel à la fois primitif et contemporain. Cette pièce est une ode à la nature et à tout ce qui est vivant.
Nourrie par les écrits des penseurs contemporains telles que Vinciane Despret, Donna Haraway, Anna Tsing, Tim Ingold, la pièce questionne à travers le prisme de la pratique de marionnettiste notre rapport au monde des vivants et des non-vivants.
La foule de marionnettes issues du Fond du Théâtre de marionnettes de Magdeburg, et les cinq marionnettistes sont conviés à une grande fête des morts et des vivants, un rituel à la fois primitif et contemporain. Ensemble, il nous parle de notre existence commune, et du lien entre l‘humain et le monde organique.
Une ode à la nature et à la vie.
Le Théâtre de Marionnettes de Magdebourg est une place forte de la marionnette mondiale. En 2019, il a reçu le Prix national du théâtre, décerné par le centre allemand de l’Institut International du Théâtre (ITI), ainsi que le Prix culturel de la jeunesse du Land de Saxe-Anhalt. Aussi, il organise, tous les 2 ans, le festival international de marionnette « Blickweschsel ».
Projet lauréat Fonds Transfabrik 2022.
distribution
Conception et mise en scène Élise Vigneron et Julika Mayer
En collaboration et avec les marionnettistes de l’ensemble du Puppentheater de Magdeburg Luisa Grüning, Jana Weichelt, Freda Winter, Leonhard Schubert, Kaspar Weith
Espace Lumière et régie générale (Allemagne) Joachim Fleischer
Régie plateau et régie générale (France) Samson Milcent
Création Musicale Ensemble SHAN ( Ariel Tessier, Julien Pontvianne, Pascal Charrier) et Cati Delolme – Compagnie Naï No Production.
Prise de son François Charrier
Dramaturgie et production Petra Szemacha
Ateliers de construction Puppentheater de Magdeburg
Traductrice Marie Yan
Production & soutiens
Production Théâtre de Magdebourg, Allemagne
Coproduction Théâtre de l’Entrouvert, Apt (84) ; Velo Théâtre, scène conventionnée, Apt (84) ; Théâtre Export Deutschland – Objets & Marionnettes ; FOKUS 20.21 ; Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Soutiens Ministère de la Culture – DGCA ; Institut Français ; financé avec les fonds du prix fédéral du Théâtre 2019 du centre de la République fédérale d’Allemagne de l’IIT
Création au Vélo Théâtre d’Apt, au Théâtre de Marionnettes de Magdebourg et à Scène 55 à Mougins.
Ce projet est lauréat 2022 du Fonds TRANSFABRIK, fonds franco- allemand pour le spectacle vivant